Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

TELMO ET TULA

Sans dégâts dès : 1 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
10 minutes par épisodes
MONTAGE

Série de 2006 en images de synthèse. Chaque épisode présente un plat (plutôt un encas) et (parfois) un dessert à faire, à la fin on répète les ingrédients nécessaires et on goûte le repas.

MESSAGE

Favoriser l'autonomie des enfants. On présente ce qu'ils sont capables de faire seuls, on les montre acteurs d'une activité de grand.

Monde de la cuisine. Revalorisation des aliments (oui, le garçon adore les champignons). Gourmandise. Entrer dans l'intérêt pour la nourriture.

Protection parentale. Présence de l'adulte. Le grand-père apparaît quand il y a des choses dangereuses à faire (plutôt liées à ce qui est électrique, four ou congélateur).

Motivation. On découvre deux enfants pleins d'énergie et motivés à faire des choses.

Hyperactivité. Maîtriser un petit quand il fait la cuisine, bonne chance.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas, mais l'attitude du garçon est souvent énervante

VOCABULAIRE
Classique, orienté cuisine.

Commentaires. Si l'on veut utiliser cette série avec des petits enfants, il y a quand même intérêt à être un peu plus présent que le grand-père. Telmo et Tula doivent avoir passé 10 ans, ils maitrisent les couteaux. Le rangement et le nettoyage ne sont malheureusement pas expliqués (pas assez rigolo). Telmo est un hyperactif qui s'amuse de tout, qui fait le rigolo et qui en devient assez insupportable et Tula est une fille responsable qui semble plutôt la maman de l'histoire. Des stéréotypes se glissent entre les ingrédients, le garçon guerrier veut tuer les mouches la fille les protéger, le garçon va dans tous les sens, dit des bêtises et fait rire la galerie, la fille lui demande de se calmer et de bien faire les choses. Le grand-père qui vient aider les enfants n'est pas participant, il renvoie une image plutôt étrange de l'adulte, cela donne un effet comique, mais le rend peu actif, plutôt à la botte des enfants qu'il doit aider quand il est toujours en pleine activité.

Thèmes. Autonomie. Aliment. Nourriture. Protection parentale. Motivation. Gourmandise.