Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tarzan de 2014

TARZAN

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Film de 2013 en motion capture. Un narrateur introduit l'histoire. On nous propose une animation qui est fluide, mais le rendu a de la peine à convaincre. Plusieurs évènements en même temps. Flash-back. Plusieurs ellipses.

MESSAGE

Force. Un vrai homme, c'est celui qui bat le dominant et qui devient dominant à la place. Armes. Critique des armes (couteau ou pistolet c'est bon pour les lâches).

Supériorité de l'homme. On le voit bien dominant par rapport à la femme qui est surtout un bel objet à sauver. Même dans le territoire des singes, un Tarzan se débrouille mieux qu'eux.

Amour parental. La maman gorille prend soin du petit garçon. Pour survivre, un enfant a besoin de la protection de sa mère, ici on découvre une adoption d'un jeune humain par une gorille qui fonctionne bien. Adoption.

Protection. Tarzan sauve Jane d'animaux sauvages et d'une morsure de serpent (la femme a besoin de la protection de l'homme).

Appartenance. Quand on fait partie d'un groupe, on s'entraide. Intégration. Intégration dans une autre communauté. Tolérance. Ouverture sur l'autre.

Couple mixte. Même si l'on est différents, on peut fonder ensemble une famille.

Imposition familiale. Un père ne doit pas mettre en danger sa famille pour son intérêt personnel.

Intérêt pour l'autre sexe. Ressentir quelque chose à la rencontre d'une personne. Puis rôles stéréotypants, l'homme doit sauver la demoiselle en détresse, et veiller sur elle pour toujours.

Critique du tourisme. On se moque des personnes inadaptées au contexte, qui vont au coeur de la jungle pour y voir des gorilles.

Défense des animaux sauvages. Tenter de récolter des fonds. On parle de la déforestation, et du danger pour les écosystèmes. On montre bien le contraste entre les vilains industriels qui n'en ont rien à faire des animaux et les gentils explorateurs qui respectent la nature.

Cupidité. Critique des entreprises qui ne pensent qu'au profit. Utiliser des couvertures pour cacher les véritables motivations, se faire de l'argent à tout prix.

Stéréotype de beauté. Les gentils sont de minces bellâtres, les laids sont roux et obèses.

Danger de l'inconnu. Il ne faut pas toucher ce que l'on ne connaît pas. Vouloir s'approprier des choses dangereuses ou inconnues, cela risque de générer des problèmes, risque de se mettre en danger.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'hélicoptère passe au-dessus d'un volcan en éruption, il semble attiré vers le sol, la mère crie et pense qu'ils vont se crasher. Sol qui tremble, volcan en éruption, des boules de feu risquent de toucher la famille qui tentent de les éviter. Stress de sauter par dessus une crevasse. L'hélicoptère est pris dans une sorte de tempête, il se fait toucher par la foudre et se crashe dans la forêt. Attaque d'une sorte de dindon géant à grosses dents, puis morsure de serpent. Jane tombe d'un ravin dans une rivière où Tarzan plonge pour l'aider (chute, attaque de crocodile impressionnante). Tarzan et Jane se font tirer dessus, ils doivent fuir. Le mâle dominant combat Tarzan et l'envoi au fond de la falaise, on le croit mort. Des explosifs doivent être déconnectés, on craint que le père de Jane ne parvienne pas à le faire à temps. Janes et Tarzan fuient dans un décor sombre, ils se font tirer dessus, ils doivent passer des précipices.

Tension. Gorille dominant qui se dirige agressif contre le jeune homme qui vient d'arriver parmi eux, on ne sait pas ce qui va se passer. Moment dans la forêt où l'on ne sait pas ce qui va se passer, le danger n'est même pas un serpent qui vient attaquer le garçon à l'improviste. Différents moments de peur en sursaut (quand un arbre est mis à terre par le gorille agressif).

Malaise. Le père entre dans la météorite, c'est sombre, nuée de chauve-souris qui lui fonce dessus. Mère gorille prostrée sous la pluie après la mort de son enfant. Araignée qui descend vers le garçon. Gorille qui vient détruire la maison de Tarzan. On entend le vilain businessman dire qu'il pourrait arriver malheur à Jane si le scientifique ne coopère pas. Jane inconsciente, on ne sait pas si elle a survécu à sa chute. Souffrance de Tarzan quand il retrouve l'avion détruit où ses parents sont morts. Découverte d'un monde étrange plein d'inconnu, avec arbres vivants, Tarzan se fait happer sous l'eau, Janes crie au secours, happée par une liane. Jane emmenée par un militaire, elle hurle le nom de Tarzan qui reçoit un coup qui l'assomme. L'industriel menace les gorilles pour que Jane l'aide. Gros militaire venu "dire au revoir" à Jane, heureusement son homme arrive à temps.

Visuel affreux. Monstre qui surgit de l'eau, sorte de ver géant grognant qui veut avaler les héros. Un environnement qui peut être sombre.

Mort. Père gorille dos argenté qui doit se battre pour garder sa position dominante, on le voit perdre et être dominé par un adversaire plus puissant qui après l'avoir battu lui fracasse le crane avec un rocher, sa femme vient le pleurer. L'enfant de la maman va être chassé par le dominant et il tombera d'une branche en bas d'un précipice. Arrivée de militaires dans la jungle, on va penser que ces hommes armés vont tuer la mère adoptive de Tarzan d'une balle.

VOCABULAIRE
Classique. Un doublage plutôt mauvais, un narrateur trop présent, l'image suffirait parfois. Une musique tape à l'oeil.

Commentaires. Une tentative d'utiliser les images de synthèse, cela fonctionne bien avec le décor et les animaux, mais c'est plus compliqué avec les humains qui ont de la peine à garder leurs âmes. Ce qui tourne autour de l'astéroïde n'est pas clair, il a quelque chose de vivant et les dernières images pourraient laisser supposer une suite. Un animé qui dans le dernier tiers sort de la classique jungle pour se diriger vers le fantastique, avec une météorite qui a rendu la faune et la flore dangereuse.

Thèmes. Force. Arme. Amour parental. Adoption. Protection des animaux. Intérêt pour l'autre sexe. Protection. Appartenance. Intégration. Tolérance. Couple mixte. Imposition familiale. Cupidité.