Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

TARZAN 2, L'ENFANCE D'UN HEROS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
68 minutes
MONTAGE

Ce film de 2005 se situe durant l'enfance de Tarzan. Même si la qualité est inférieure au 1er film, cela dépasse nettement la série. Rythme rapide, surtout durant les chansons ou les séquences se suivent rapidement.

MESSAGE

Quête identitaire. Recherche de qui on est, pouvoir se situer dans la vie, trouver sa place, "Qui je suis ?". S'affirmer.

Besoin d'être utile. Avoir le sentiment d'être inutile, dangereux pour la communauté, différent. Intégration.

Fugue. Ne pas se sentir à sa place, culpabilité de ne pas faire juste, rechercher un endroit qui nous corresponde.

Appartenance. Prendre conscience que si l'on a besoin de sa famille, la famille a besoin de soi. Nous avons chacun des apports à offrir. Tolérance. Accepter l'autre tel qu'il est, l'apprivoiser ou accepter ses différences.

Apprentissage. Développer ses potentiels. Se sentir d'abord maladroit. Apprentissage de la rapidité. La Jungle est hostile, il faut savoir se protéger. Les enfants font des jeux qui vont leur servir à se développer. Se dépasser.

Vieillesse. Importance du vieillard. Présentation d'un vieux singe, et l'idée que les vieux ont la sagesse et peuvent être utiles aux plus jeunes (mais aussi qu'ils ont le risque de se retrouver seuls, car trop vieux ils ralentissent et aussi, qu'il peut y avoir de l'affection derrière le côté bourru de ces personnes).

Manipulation. Un vieux singe fait croire qu'il est un dangereux personnage pour qu'on lui laisse du territoire et de la nourriture. Mensonge.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Environnement dangereux, durant un orage Tarzan risque sa vie sur un pont qui s'effondre dans un précipice. Glissade dans un tunnel, effrayé par le Zougor. Différents moments de tensions. La voix du Zougor. Quand les deux frères s'en prennent aux gentils. Quand la maman adoptive de Tarzan risque de tomber de la falaise

Tristesse. Sentiment d'être rejeté par sa tribu qui a peur qu'il la mette en danger par sa faiblesse. La destruction de la hutte du vieux singe découverte par la faute de Tarzan.

Visuel effrayant. Personnages effrayants, l'introduction débute sur les chapeaux de roue et fait peur. Tarzan fuit un monstre cyclope, le Zougor. Sabor (léopard) est déjà présente et effrayante.

VOCABULAIRE
Simple, avec des chansons.

Commentaires. Des personnages supplémentaires, un vieux singe qui doit trouver des solutions pour se débrouiller seul dans la jungle et qui va aider Tarzan (mais tout d'abord sous la contrainte, le petit homme le menace de révéler son secret, pas très sympa) et une nouvelle famille un peu bêta, une mère seule avec ses deux grands stupides fils. Et "l'éternel mystère de l'amour" va réussir à réunir tout ça.

Thèmes. Singe. Quête identitaire. S'affirmer. Intégration. Se dépasser. Vieillesse. Apprentissage. Fugue. Maladresse. Appartenance. Tolérance. Manipulation. Mensonge.

En dehors du premier long métrage Tarzan, il existe, chez Disney, un "Tarzan 2, l'enfance d'un héros", produit pour la vidéo et une série télévisée "La légende de Tarzan" qui a aussi fait sont Tarzan 2, trois épisode à la suite "La légende de Tarzan et Jane".