Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Superman Shazam, le retour

SUPERMAN ET SHAZAM ! : LE RETOUR D'ADAM BLACK

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
22 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2010. Un court moment de Flash-back.

MESSAGE

Aider l'autre. Exemple d'un jeune garçon qui veut faire le bien, qui est prêt à se faire rosser pour aider les autres. Sacrifice de soi.

Pouvoir. Avoir le pouvoir ne signifie pas se sentir supérieur et ne justifie pas d'exploiter (ou tuer) les autres. Il y a un danger à devenir fort, c'est de vouloir être le plus fort, c'est de ne plus pouvoir se maîtriser, il faut savoir rester bon. Maîtrise de soi.

Bonté contre le mal. Les meilleures qualités (sagesse, force, vitalité, puissance, vitesse, courage) et l'ennemi de l'homme bon (fierté, envie, avarice, haine, paresse, égoïsme et injustice) sont en arrière fond de l'histoire de Shazam.

Violence. On nous montre comme le monde peut être violent. Danger.

Stéréotype. Le méchant à une voix étrangère typée. Les bons sont jolis, les méchants moches (si possible avec de grosses dents qui dépassent). Apparence.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un jeune garçon risque de se faire tuer à différentes reprises, différentes boules d'énergies, un camion de pompier lui est jeté dessus, un métro qui lui passe dessus. Il subit aussi des agressions plus classiques, de la part de jeunes des rues (maltraitance). Une femme est prise en otage, tenue par le cou puis jetée en l'air. Beaucoup de combats, coups de poings entre Superman, Shazam et Black Adam (c'est surtout un film où on se tape dessus).

Mort. La scène d'introduction nous montre deux amoureux dans une voiture se faire heurter par une boule de feu géante, ils n'ont pas l'air de survivre.

Crainte. Le passage avec le métro, l'environnement bleuté est plutôt étrange.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Le film propose une relecture de la transformation de Billy Batson en Shazam. Un film pour les amateurs du genre, pour autant qu'ils n'aient pas de grandes attentes, il n'amène rien de nouveau dans la dimension Marvel, même s'il est d'une bonne qualité graphique.

Thèmes. Superhéros. Aider l'autre. Sacrifice de soi. Maitrise de soi. Apparence. Danger.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).