Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

STUART LITTLE - La famille Little s'agrandit

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4-5 ans

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Film de 1999, linéaire, peu de personnages secondaires, une intrigue en parallèle avec Snowbell le chat. Début des images de synthèse, avec personnage parfois animatronic.

MESSAGE

Adoption. Des parents qui recherchent un nouvel enfant pour permettre à leur fils d'avoir un frère. Amour parental. Fratrie. L'acceptation d'un nouveau frère n'est pas évidente. Famille soudée. Vouloir le bien de son enfant.

Quête identitaire. La recherche des origines, avec de vrais faux parents qui viennent brouiller les pistes et font réaliser que les parents adoptifs sont ceux qui vont pouvoir remplir le vide affectif. Besoin d'attention.

Intégration. Difficulté de faire sa place, surtout quand le chat de la famille a de la peine à aussi accepter la souris. Jalousie.

Jeu. Plaisir de jouer ensemble. Compétition. Course de bateaux télécommandés, vouloir gagner. Tricherie. Un des garçons heurte les bateaux exprès.

Différence. On peut trouver sa place dans une famille ou la société même en étant différent des autres.

Magie. Il faut croire aux contes de fées, on trouve tous notre bonheur.

Rédemption. Snowbell qui était jaloux va finalement réaliser qu'il va trop loin et empêchera la mort de Stuart.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. Agressivité envers la souris de la part du chat, qui veut s'en débarrasser. Une scène assez touchante lorsque Snowbell prétend que la famille n'en veut plus. George subit les moqueries d'un autre petit garçon.

Vilain. On présente les chats en gang comme des gangsters, mais cela reste très gentil.

Mises en danger. Risquer de se faire manger par des chats. Être enfermé dans la machine à laver. Stuard risque de se faire heurter par des bateaux durant la course, risque de tomber à l'eau.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un petit film familial pour toute la famille. Une histoire assez lisse et beaucoup de bons sentiments, mais la petite souris risque de se faire manger, tout n'est pas facile pour lui. Un deuxième film et un troisième film existent.

Thèmes. Souris. Chat. Fratrie. Adoption. Intégration. Jalousie. Jeu. Quête identitaire. Besoin d'attention. Amour parental. Différence. Rédemption. Animaux anthropomorphes.