Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Steven Universe

STEVEN UNIVERSE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode.
MONTAGE

Série d'animation de 2013. Si au début les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres, les saisons apportent leurs lots d'informations et avec le temps les intrigues tourneront plus vers de la science-fiction et répondront à des questions sur l'intrigue et on introduira de nouveaux personnages, donc mieux vaudra regarder les épisodes à la suite).

MESSAGE

Quête identitaire. Ne pas connaître sa mère, morte à la naissance de l'enfant. Avoir beaucoup de points communs avec ce parent. Nous sommes le mélange de nos deux parents. Accepter sa lignée. Avec la fusion, les Gemmes peuvent être des entités constituées de deux personnes, comme Grenat (qui est la fusion de Rubis et Saphir).

Ouverture sur l'autre. On parle de fusion, et partager nos potentiels pour une action commune (ou pour l'amour). Une série qui accepte l'autre, jusqu'au don de soi. On nous montre comme la vie des pierres (les Gemmes) et la vie organique peuvent fonctionner ensemble (on critique l'idée de se sentir supérieur aux autres). Oser se rebeller contre une autorité négative. Accueillir ceux qui autrefois ont pu être nos ennemis. Être amis avec des personnes bien différentes.

Joie de vivre. Steven est un petit garçon bien motivé. On le voit heureux de vivre. Bonté. Steven a bon coeur, il pense aux autres. Voir la beauté en toute chose. Aimer ceux qui nous entourent et leur faire du bien.

Motivation. Garçon qui est toujours bien motivé à agir. Attitude positive. Persévérance. Ne pas abandonner.

Intégration. Avoir besoin de faire partie d'un groupe de héros. Équipe.

Protection. Notre planète est importante, les humains sont importants, il ne faut pas se laisser envahir. Héroïsme. Bravoure. Courage. Aider les autres. Combatte. Ne pas se laisser faire. La terre et les humains méritent d'être sauvés. Oser se rebeller. Il y a des missions qui ne sont pas correctes, il faut les refuser. Oser se confronter à son boss (surtout quand elle est la leader d'un système totalitaire).

Force d'un petit. Même un enfant plutôt simple peut devenir un héros. Potentiel. Le garçon tente de développer son potentiel, on le voit s'améliorer au fil des épisodes. Droit à l'erreur. On nous montre un héros qui peut ne pas être performant, qui peut aussi échouer.

Imagination. Un monde qui a sa propre réalité, les héros peuvent être des pierres (on nous parle d'un autre monde).

Famille monoparentale. La mère de Steven est morte à sa naissance. On nous montre les trois gemmes comme étant une forme de substitut à cette mère.

Deuil. On va parler de la question de la disparition de la mère. Le temps qui passe et la mort.

Apparence. Un animé décomplexant, on accepte les personnes telles qu'elles sont. Une série qui n'est pas dans le culte d'une beauté stéréotypée. On peut vouloir garder ses lunettes même après avoir été guéri de ses yeux. On peut avoir des oreilles avec gros trous (stretching) sans que cela pose problème.

Obésité. Un héros qui aime les restes de friture, les Cheesburger chips, donuts et autres malbouffes (mais malgré cela il se débrouille bien). Un héros qui a un gros bidon et qui n'est pas stigmatisé pour autant (en plus il a son pouvoir dans son nombril). Améthyste est une des gemmes de cristal, on la voit bien apprécier la nourriture et être bien rondelette.

Les genres. Une série qui se permet d'aborder la question des genres, sans forcément mettre cela en avant. Steven qui fusionne avec Connie fait apparaitre un personnage asexué. Homosexualité. Grenat, une des héroïnes, est en fait la fusion de deux Gemmes amoureuses, Saphir et Rubis. Les Gemmes sont des minéraux, c'est peut-être pour cela que c'est plus facile de leur permettre d'être attirées par des femmes, on a ainsi un exemple d'homosexualité féminine non problématique (il y a le risque que cela soit moins clair dans les versions traduites que dans la version d'origine).

Femmes performantes. Un monde protégé par un groupe de guerrières. Intéressant de mettre en scène quasiment que des femmes autour de Steven. Une série pour garçon, avec son lot de combats et d'aventures, qui montre que les mentors peuvent être féminins.

Autonomie. Un garçon va devoir grandir pour faire partie d'un groupe d'héroïne.

Amitié. Complexité d'avoir des amis. Les personnages sont en besoin d'avoir des liens.

Le temps. Une série qui nous fait apparaître que notre temps n'est pas celui de tout le monde, les gemmes ont une existence plus longue, elles peuvent vivre plusieurs millénaires (le temps n'a pas la même emprise).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents dangers, un oeil galactique géant qui va aspirer tout ce qui est sur la terre, on voit des choses se faire happer, Steven ne sait pas comment activer le canon qui pourrait tous les sauver. Steven ne retrouve pas la précieuse statuette qu'ils devaient utiliser pour redonner vie à une cité, pour compenser il pose une de ses peluches qui explose et il s'ensuit la destruction de la ville. Se faire sauter dessus par un mille patte géant en ouvrant la porte de chez soi (grosses dents et crachent un liquide vert qui détruit tout), se faire ensuite attaquer par la mère de ces insectes, beaucoup plus grande. Perle se fait transpercer par un de ses hologrammes, elle explose, Steven la croit morte. Se retrouver dans une bulle et ne pas parvenir à en sortir, se faire tirer dessus par un harpon, être heurté par un grand huit, se retrouver au fond de l'eau, faire face à un verre géant, et quand la bulle explose le verre va poursuivre les enfants. Mousse dangereuse qui va s'en prendre à des adolescents, on les voit couler, ils sont ressortis, mais la mousse envahit les personnages, on craint qu'ils ne puissent plus respirer. Améthyste a fissuré sa pierre, une blessure qui la rend étrange, elle est en danger (devoir aller chercher un remède en traversant des ronces). Se faire attaquer lorsque Steven descend au fond de la lave, il craint être détruit dans la machine, il voit des mains transparentes, des visages transparents, Steven commence à souffrir, sa gemme luit et il se retrouve dans le noir, il a l'impression qu'il ne va pas réussir à convaincre les pierres qui sont au centre de la Terre, il craint échouer. Jasper qui fusionne avec un gros animal, elle est montueuse, quand elle redevient elle-même elle se transforme et ne veut pas être aidée, est de plus en plus agressive, semble être finalement tuée d'une barre qui la perfore de part en part.

Malaise. Devoir passer à travers des crevettes cristal, sorte de verres beurk. Perle doit se battre contre ses deux amies qui ont fusionné et créé un gros monstre violent (elle pleur ne se sentant pas assez forte). Améthyste risque de vraiment mourir, la fissure de sa pierre augmente. Se sentir exclu du groupe. Malachite, une fusion agressive de deux personnes qui se détestent (son apparence est monstrueuse), Jaspe est une des Gemmes qui la constitue (cruelle et impitoyable, c'est une ennemie qui apparaît dans la série qui a pu être maîtrisée par Lapis dans cette fusion où elle est entrainée dans l'océan, plutôt étrange et choquant.

Moquerie. Le père est montré comme sympa, mais plutôt décalé. Steven fait parfois des choses stupides, sans vraiment réfléchir, on peut aussi se moquer de lui "essaye de ne pas te faire caca dessus".

Étrangeté. Les scénaristes ont beaucoup d'imagination, il ne faut pas avoir besoin de s'ancrer à la réalité pour regarder cet animé. Les guerrières intergalactiques sont en fait des pierres. Steven qui grandit et aura la même coupe que son père, il finit par être un vieillard et risquer de mourir de vieillesse, on le voit agoniser. Des fusions forment des géants (comme Alexandrite, la fusion de Garnet, Améthyste et Perle), son visage peut s'ouvrir et être monstrueux. Un père plutôt inadapté social, qui vit dans un van.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série avec sympathique petit garçon qui vit différentes aventures dans des mondes étranges. Certains épisodes peuvent être complexes, les plus grands pourront apprécier, la première saison nous présente le héros dans notre monde, c'est sans dégât pour un enfant de 7 ans, au début, mais cela deviendra de plus en plus étrange et compliqué, avec des épisodes vraiment surprenants et stressants au début de la saison trois par exemple. Il existe un crossover entre cette série et Oncle Grandpa. Il existe des mini épisodes, l'école des gemmes, où on donne des explications sur ce qui a parfois été raconté dans la série (les origines des gemmes, leur nature). Certaines personnes peuvent être mal à l'aise avec cette série qui montre de l'amour entre femmes.

Thèmes. Quête identitaire. Aider l'autre. Aventure. Autonomie. S'affirmer. Amitié. Obésité. Combattre. Deuil. Courage. S'affirmer. Genre. Intégration. Optimisme. Persévérance. Totalitarisme. Équipe. Homosexualité.