Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Steamboy, un film steampunk par le réalisateur d'Akira

STEAMBOY

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
126 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2004. Intégration d'images de synthèse dans une animation classique, dans un rendu de bonne qualité, avec des décors impressionnants. Différents lieux, petites ellipses. Générique de fin épilogue, qui crée même une nouvelle histoire après la fin.

MESSAGE

Steampunk. En 1851, dans une Angleterre Victorienne, le futur est déjà présent, avec des engins volants, des machines complexes fonctionnant à la vapeur. Découverte d'un genre de science-fiction.

Intrigues politico-financières. Avec des fondations, savants et autres personnages riches qui oeuvrent pour posséder des technologies de pointe. Les pays oeuvrent chacun de leur côté. Critique du pouvoir. Les grands de ce monde, politiciens, militaires, sont intéressés par la domination de l'autre.

S'affirmer. Être un enfant et déjà jouer dans la cour des grands. Courage.

Questions autour de la science. Vouloir mettre la force de la science au profit de l'humanité tout entière. Redistribuer les richesses au peuple. La science est faite pour tous. Mais un engin conçu pour labourer des champs peut devenir une machine de mort, qui va servir à détruire. Critique de la science qui recherche l'argent et qui risque d'être assimilée par des marchands d'armes. Il ne faut pas remettre son âme de scientifique aux mains des capitalistes. Critique des avancées scientifiques qui ont lieu au détriment des humains. De la folie des créateurs qui veulent absolument faire exister leurs oeuvres et qui sont prêts à se sacrifier pour cela. Revalorisation de l'esprit scientifique, de l'originalité qui permet de nouvelles découvertes. Danger de la science. Arme.

Le pouvoir de l'énergie. On a ici inventé un système qui parvient de maintenir la vapeur haute pression condensée dans de petits ballons. Une critique de la science qui crée des énergies qui pourront être destructrices. Certainement une critique de notre puissance nucléaire d'aujourd'hui, avec des hommes qui n'ont pas encore la sagesse d'être dépositaires d'une telle puissance. Nucléaire.

Critique de la guerre. Question autour de la nécessité de créer des armes toujours plus puissantes pour lutter contre un ennemi (fantassin à vapeur, hommes volants qui peuvent jeter des bombes, soldat amphibien). Critique de la destruction, découvrir que les conflits ne sont pas un jeu, qu'il peut y avoir mort d'homme.

Au-delà du manichéisme. Les différents partis luttent les uns contre les autres, avec la même agressivité, seuls un enfant et un vieillard ne veulent pas que des armes soient créées. Il n'y a pas de juste camp, il n'y a que la guerre. On aura pu voir la famille Steam se combattre, mais aussi s'allier lorsqu'il s'agit de sauver des vies. Rien n'est simple dans les conflits (et ils vont perdurer même après l'histoire).

Espoir sur la nouvelle génération. C'est à eux de préserver l'avenir. C'est l'ancêtre, le grand-père qui veut protéger le monde. Imposition familiale. Avoir un père qui se positionne et oser se positionner différemment.

Relation au père. Vouloir suivre la voie familiale, être inventeur comme son père, son grand-père.

Exploitation des ouvriers. Critique de l'exploitation du personnel, avec patrons qui déduisent les incidents sur le salaire, qui emploie un enfant. L'ère industrielle, avec les manoeuvres, les chefs. Différence de classe.

Romance. Il y a une jeune fille et un jeune garçon, il va même la sauver, mais vu les personnages, on aurait de la peine à saisir une romance là derrière.

Véhicules. Impressionnantes inventions.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreuses scènes de poursuite, Ray veut échapper à ses poursuivants. Beaucoup de bruits, une machine à vapeur suit le jeune homme, le coince contre un train dans une scène pleine de tension. Quand il sera hors de danger dans le train, une nouvelle attaque proviendra soudainement des airs, il se fera alors happer dans un filet. Tenter de s'échapper en se jetant dans le vide, il sera ensuite rejeté dans l'eau par une vague géante. Ray sur un engin volant tente d'échapper à un autre engin, il se fait mitrailler. Attaque de la machine, grosse main-grue métallique rouge qui s'en prend à Ray. Risque de mourir avec la disparition de la Tour. Dangerosité des inventions. Des machines peuvent avoir des problèmes et mettre en danger des personnes. Explosion dans chaudière, vapeur qui ébouillante. Câbles qui se détachent et qui risquent de tuer le patron. Vapeur qui blesse un visage. Machine en perdition, avec les hommes à bord qui tentent de fuir sur les ballons de sauvetages. Risque de s'écraser en plein coeur de Londres et de détruire quantité de maisons.

Malaise. Famille qui se déchire, avec un grand-père et son fils qui vont se combattre parce qu'ils ont des idées différentes. Conflit pas clair au départ, tous les coups sont permis pour allier le Ray à leur cause. Scène dure, avec le grand-père qui va tirer sur son propre fils qu'il considère comme fou, et cela devant son propre petit-fils. On va croire à des morts à la fin. Beaucoup de scènes de tensions dans l'obscurité. Différentes scènes de destruction, beaucoup de bâtiment, et autres choses sont démolis.

Mort. Ray apprend que son père est mort. On le retrouvera ensuite vivant, mais à moitié défiguré.

Tristesse. Moqueries d'enfants qui traitent le héros de voleur, qui se moquent de ses parents.

VOCABULAIRE
Classique. Effets sonores parfois impressionnants.

Commentaires. Un film d'une grande qualité graphique, avec des soucis du détail impressionnants. L'intrigue avec une famille qui s'entre-déchire et des scènes de destruction à répétition est un mélange étrange qui a de la peine à prendre, mais cela restera un petit bijou d'animation.

Thèmes. Science-fiction. Streampunk. Politique. Danger de la science. Arme. Invention. Nucléaire. Guerre. Relation au père. Différence de classe. Imposition familiale. S'affirmer. Courage. Véhicule.