Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

starwars Rogue One

ROGUE ONE : A STAR WARS STORY

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
133 minutes
MONTAGE

Film de 2016 avec incrustation d'images de synthèse impressionnantes. Effet de caméra sur épaule pour mieux nous immerger. Le film peut se voir indépendamment de la saga, mais les amateurs vont apprécier découvrir de nombreux personnages bien connus ou moins. Deux personnages humains ont été recréés (ils font bien partie de l'épisode 4) dans un effet un peu motion capture, on remarque un peu qu'ils sont de synthèse. Pas de menu déroulant. Ellipse où on retrouve la petite fille du début du film devenue adulte. Flash-back. Beaucoup de lieux différents au début du film, on peine un peu à se situer, même si tous les sauts géographiques sont mis en évidence avec un texte explicitant où on se trouve (ça reste de la science-fiction, donc ça n'aide pas vraiment, peu de personnes ont vraiment la cartographie de l'univers en tête, mais on finit par s'y habituer et apprivoiser ces nouveaux lieux et personnages). Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Relation au père. La recherche du père, le besoin de monter qu'il est un homme bon qui a bien agi. Honorer sa mémoire. Amour parental. Difficulté d'être séparé de ses parents.

Sacrifice de soi. Les parents de Jyn vont se sacrifier pour la famille. La mère va vouloir sauver son mari, elle se fera abattre. Le père préfère travailler pour l'empire que de risquer la vie de sa fille. On le verra finalement avouer être celui qui a trahi l'empire pour éviter à ses ingénieurs d'être tués. Courage. Pour être un vrai héros, il faut être courageux.

Guerre. Nombreux moment guerrier, avec personnages armés, prêt à tuer, dans des bases qui font très militaires. On voit bien les différentes implications de différentes forces en présence, il n'y n'a pas seulement deux clans. Combattre. Nécessité de voir ce qui se passe et de ne pas regarder ailleurs et trouver la force de faire face, se battre pour une cause. Arme. Critique d'une arme de destruction massive qui peut asseoir la domination de l'Empire en utilisant la terreur. Armée. On nous monte comme quelques rebelles peuvent mettre à mal une armée organisée. Résistance. Face à un ennemi dangereux, il faut oser agir. On doit montrer l'exemple, peu de personnes peuvent faire la différence. Art martial. Chirrut Îmwe combat parfois dans des chorégraphies martiales impressionnantes. Terrorisme. Actualité oblige, certains personnages ont une apparence de méchant terroriste, dans un stéréotype arabes avec turbans. Activisme. Nécessité d'être acteur, d'être touché par la cause. Agir à son niveau, que cela soit Galen qui crée une faille dans l'étoile noire ou Gerrera qui sont des terroristes (conte les méchants de l'Empire, mais des terroristes quand même). Être volontaire pour agir. Libre arbitre. Suivre ou pas les ordres quand ils semblent ne pas correspondre à nos valeurs, avec un capitaine Cassian qui va refuser de tuer le père de Jyn. Stratégie. On nous montre comme une poignée d'homme peut imaginer un plan qui peut fonctionner.

Coopération. Pouvoir fonctionner ensemble, avoir un but en commun. Avoir chacun un rôle et compter sur l'autre. Pouvoir compter sur l'autre quand c'est compliqué. Mensonge. On ne doit pas laisser de fausses informations. Il ne faut pas mentir à son équipe. Confiance. Jyn doit commencer à faire confiance aux autres, elle qui semble avoir été solitaire. C'est aussi le problème de Saw Gerrera.

Politique. On voit des personnes lutter contre un Empire et son système militaire. Danger de la démocratie où un conseil doit être en majorité pour agir, ce qui réduit les actions. On relativise le terrorisme, car les rebelles sont des terroristes.

Faire le bien. Ce ne peut pas être que montrer de la gentillesse. Violence. Un film qui montre des héros violents. Les militaires propres de l'empire ont un visuel moins agressif que les rebelles, ils accomplissent des actes terribles avec leur étoile noire, mais ont un certain standing au contraire des héros qui semblent plutôt des baroudeurs (espion, saboteur, assassin). Agressivité.

Se racheter. Des personnages qui sont prêts à risquer gros parce qu'ils veulent se racheter de vilaines choses faites (comme Bodhi Rook). Lorsque l'on a conscience de créer une arme de guerre, il faut réparer cela.

Respect de la vie. Le film nous montre majoritairement des héros qui vont mourir, on se dit forcément que ce n'est pas juste, mais on doit pouvoir mourir pour une cause (qui est de protéger plus de vie). Le capitaine Cassian Andor va finalement désobéir à ses ordres et ne va pas tuer le père de Jyn.

Abandon. Jyn Erso a été protégée par ses parents, mais s'est sentie abandonnée. Jyn Erso souffre d'avoir perdu ses parents, même si son père est encore vivant, il ne l'a jamais retrouvé. Elle a été retrouvée par Saw Gerrera qui l'a laissé seul à 16 ans, un nouvel abandon.

Énergie. Une petite critique du pillage de l'énergie, avec le cristal Kyber utilisé par les Jedi pour alimenter leur sabre qui se retrouve pillé par l'empire pour alimenter l'étoile noire.

Maladie psychique. On nous montre un Saw Gerrera paranoïaque. Certainement que l'angoisse du danger l'aura marqué, on le voit avoir confiance en personne, avoir besoin d'inhaler qqch, certainement un anxiolytique.

Robot. On humanise bien K-2, qui est un personnage à part entière, avec sa propre personnalité, on le voit bien lié avec Cassian.

Pessimisme. K-2 est le bon exemple de celui qui ne voit que le risque et qui renvoie que l'on risque souvent de mourir avec peu de % de s'en sortir. Espoir. On nous montre que la solution c'est l'espoir, on agit ainsi pour s'en sortir et trouver autre chose.

Religion. On nous montre des personnages qui ont foi en quelque chose, une religion qui tourne autour de la force. Il n'y a pas de Jedi, mais on voit ce que la force a comme implication sur les gens du peuple. Jyn semble parfois prier.

Femme performante. Jyn n'a rien à envier aux hommes, elle est forte et courageuse, héroïne de ce film.

Ode à la saga Star Wars. On nous explique enfin pourquoi c'était si simple de détruire l'étoile noire (on s'est beaucoup moqué de l'idée qu'il suffisait de tirer une salve dans un petit trou pour que tout explose). La fin de ce film se déroule quelques minutes avant le début de l'épisode 4. On peut comprendre qu'Akankin est bien diminué sous son costume de Vador (cela explique un peu pourquoi les combats de ce Jedi sont aussi statiques).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Petite fille qui court chez elle, ses parents sont stressés, on comprend qu'ils doivent fuir, ils veulent protéger l'enfant. Après la mort de sa mère, et la capture de son père, Jyn va se cacher et on craint qu'elle soit découverte par les soldats. Jyn et Cassian se retrouvent dans une ville où l'ambiance est tendue, quelque chose semble se préparer, ils sont pris dans une embuscade contre des soldats de l'Empire, Jyn sauve une petite fille qui pleure au milieu des tirs, on craint que K-2 soit détruit (c'était un robot qui lui ressemblait). Jyn se retrouve emprisonné chez Gerrera. L'Empire détruit la ville de Jedha et le repère de Saw Gerrera va aussi disparaître sous l'effet de la croute terrestre qui se disloque, les héros ont juste le temps de fuir en vaisseau, Gerrera accepte son sort. Le vaisseau ne va pas assez vite, il est rattrapé par la terre qui va le submerger. Le vaisseau des héros va s'écraser en pleine nuit, il pleut. De vieux ingénieurs sont accusés de trahison, ils sont menacés, le père de Jyn se dénonce, mais ils sont abattus quand même. Grosse explosion où tout le monde se retrouve à terre, Jyn va être emportée par le souffle du départ d'un vaisseau et risquer d'être précipitée au fond de la falaise. Tous les héros se retrouvent à gérer une problématique chacun de leur côté. Jyn et Cassian doivent récupérer les données, descente périlleuse, car la mécanique ne fonctionne plus, ils vont devoir les chercher dans un grand puits et se font tirer dessus, Cassian tombe, on peut le croire mort. Une bataille dans l'espace s'engage, des X-wing se font abattre de différentes façons. Pendant que ses compagnons se font tuer, Jyn tente d'envoyer le message, un vaisseau détruit la passerelle où elle se trouvait, elle risque de tomber de haut, puis le directeur des opérations arrive, elle est menacée d'une arme. Un tir de l'étoile noir prend du temps pour tuer les héros qui peuvent ainsi se mettre au bord de l'eau et attendre leur fin. Vador va vouloir intercepter les plans, on le voit tuer les rebelles dans un couloir où la porte est bloquée, les hommes sont étouffés, projetés contre les murs, transpercés par son sabre.

Malaise. Un homme est bien stressé, le capitaine Cassian Andor doit lui soutirer des informations, il le tue après qu'il ait obtenu ce qu'il voulait et s'enfuit parce qu'il a aussi tué des Stormtroopers. On retrouve Jyn en prison, et quand elle est délivrée, elle ne fait pas confiance en ses sauveurs et les frappe, veut s'enfuir, mais est rattrapée. On comprend que Cassian doit tuer Galen Erso, et pas le sauver, ce qu'il fait croire à sa fille. Situation tendue pour Bohi Rook, un pilote qui devait transmettre un message à Saw Gerrera n'est pas tout de suite cru, il doit passer par un détecteur de mensonges, un gros extra-terrestre qui entoure ses tentacules autour de lui, on nous dit que ça risque d'endommager son cerveau. Chirrut Îmwe sent que Cassian ment, qu'il n'est pas honnête. Passage vertigineux, il faut avancer en se collant contre la paroi. On voit qu'il se prépare à abattre le père de Jyn, il va l'avoir dans son viseur. Le conseil n'accepte pas la proposition d'action, on craint que rien ne se fasse. Crainte que le code d'identification donné ne fonctionne pas et que le vaisseau soit intercepté. Crainte qu'au sol les soldats de l'Empire remarquent quelque chose, les rebelles vont avancer petit à petit sans se faire remarquer. Un bouclier s'enclenche, les héros sont coincés sur la planète, ils ne peuvent pas avoir de l'aide extérieur. Des AT-ACT attaquent, les héros doivent fuir, puis ils sont visés, on les croit perdus. On réalise que l'Empire va envoyer un rayon avec l'étoile noire, ils sont tous perdus.

Mort. On va suivre des Rebelles qui finiront tous par mourir. L'étoile noire a déjà commencé ses destructions, en rayant une ville contenant un ancien lieu sacré Jedi ou une de leur propre base. De nombreux soldats vont être tués. Morts de gentils. La mère de Jyn, abattue par des soldats lorsqu'elle tentait de sauver son mari. Cassian tue de sang-froid un de ses informateurs qui semblait lui faire confiance. Saw Gerrera reste dans sa base qui va être entièrement détruite. Les rebelles attaquent la basent et tuent le père de Jyn, qui va agoniser dans les bras de sa fille en lui disant qu'il aurait tant eu de choses à lui dire. K-2 gère un tableau de commande, il se fait tirer dessus une première fois, puis une succession de tirs vont finir par le tuer, il tombe, on le voit fumer, ses yeux s'éteignent. Bodhi Rook qui explose avec le vaisseau à cause d'une grenade. Chirrut Îmwe qui avance entre les tirs pour abaisser une manette, il finira à terre après une explosion, ensanglanté il meurt dans les bras de son ami Baze Malbus qui va aussi mourir abattu. Jyn et Cassian vont être tués par le souffle de l'explosion du tir de l'étoile de la mort.

Visuel effrayant. Sans que cela soit utilisé pour créer de la tension, on trouve différentes races d'extra-terrestre à l'apparence plutôt impressionnante.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film de Star Wars qui n'est pas pour les plus jeunes, même si c'est une production Disney. Pour montrer qu'il existe des causes pour lesquelles on peut mourir ou tuer. La guerre est violente et demande à des hommes de devenir des tueurs, on ne cache pas cette réalité. On peut avoir l'impression que les rebelles sont les méchants du film, avec un look de mercenaires, une agressivité plus apparente que les Stormtroopers plus propres militaires. Avec ordres qui sont de tuer certaines personnes (eh oui, on apprend un peu que dans chaque camp, il y a des décisions immorales qui doivent être prises).

Thèmes. Guerre. Science-fiction. Robot. Extra-terrestre. Art martial. Relation au père. Amour parental. Résistance. Abandon. Combattre. Coopération. Arme. Courage. Sacrifice de soi. Agressivité. Armée. Maladie psychique. Mensonge. Politique. Respect de la vie. Optimisme. Confiance. Femme performante.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor. Un humour plus adulte, avec pouces.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.