Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Star Wars 7, le réveil de la force

STAR WARS EPISODE 7: LE REVEIL DE LA FORCE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
135 minutes
MONTAGE

Un film de 2015 avec nombreux effets en images de synthèse dans des décors souvent naturels. Réalisation bluffante de réalisme, bonne immersion dans l'action, avec des effets de caméra sur épaule ou virevoltante, une 3D, des plans serrés. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Rythme qui peut être trépidant. Beaucoup de références aux premiers films (4 - 5 - 6), y compris dans le scénario qui répète bien les ficelles (sortir de sa planète de sable, petit robot qui transporte un message, combat entre un père et son fils, destruction d'arme suprême, bar rempli d'extras terrestres, ...). Effet de rêve éveillé, sorte de vision étrange qui mélange la réalité avec différents évènements du passé. Le film est à suivre.

MESSAGE

Quête identitaire. Des personnages qui veulent trouver leur voie, veulent se reconstruire. De jeunes adultes qui vont commencer à se positionner dans un projet de vie qu'ils ont choisi, qu'ils peuvent apprécier. Importance de prendre les opportunités. Avoir besoin d'appartenance, de famille. Recherche du père, du job. Estime de soi. Vouloir être performant, être reconnu comme capable. Réussir à faire ses preuves. Besoin de reconnaissance. Ne pas avoir honte de ce que l'on est, assumer et montrer que l'on a changé plutôt que fuir. Se sentir important. Avoir les potentiels de réaliser des choses.

Famille. Avec cette nouvelle trilogie, Star Wars nous propose de suivre la famille Skywalker à travers une nouvelle génération. Attendre les siens, être loyal à sa famille, relation. Transmission intergénérationnelle. Difficulté de sortir des schémas familiaux. On renvoie qu'il y a beaucoup d'Anakin Skywalker dans Ben Solo (Kylo Ren). Beaucoup des éléments du film sont des répétitions (non le scénariste n'est pas à court d'idées, il travaille ici sur la destinée, met en scène une répétition de l'histoire dans les nouvelles générations). Même le spectateur ressent les traces du passé (toutes les allusions aux premiers films, c'est marquant pour celui qui est de la famille des amateurs de Star Wars). Parentalité. Sentiment d'abandon lorsque le parent n'est pas présent. Les parents souffrent de voir leur enfant suivre le mauvais chemin. Ils tentent de le ramener (mais on nous montre qu'un père absent longtemps ne peut pas faire grand-chose et y perd surtout des plumes). L'enfant a besoin de vivre son autonomie, de faire ce qu'il veut. L'enfant peut utiliser ses parents pour servir ses propres intérêts.

Fréquentations. Danger des mauvaises influences. Ce n'est pas facile de rester sur le bon chemin. On nous montre un fils qui va plus suivre les traces du méchant grand-père que la voie de ses gentils parents (on n'explique pas vraiment comment cela s'est passé, mais il y a un besoin d'accéder à un grand pouvoir et dans l'ombre, un mauvais mentor qui peut le mener à cela). Les mauvaises habitudes ont la vie dure, Han Solo refait ce qu'il sait le mieux, être contrebandier, et se remet en mauvaise posture en empruntant de l'argent à des gangs dangereux qu'il fréquente pour gagner sa vie (l'épisode avec Jabba ne lui a pas servi de leçon, ne faisant pas attention à sa parole donnée, tentant d'arnaquer un milieu mal famé, il est lui-même dans ce système). Lutter contre l'attrait du mal. On continue dans cette thématique mise en avant dans Star Wars.

Le temps qui passe. On redécouvre des personnages beaucoup plus vieux, et une nouvelle génération de héros. Nous sommes confrontés, comme l'héroïne aux vestiges d'un temps déjà devenu ancien (même si l'évolution de la technique ne semble pas avoir avancé d'une manière incroyable en 60 ans). Le temps efface des connaissances, Han Solo doit se montrer convaincant pour dire que la force n'est pas un mythe. La mort est présente.

Force. On doit pouvoir montrer des capacités, se montrer fort. On peut avoir des problèmes dans la vie, soit parce que l'on n'arrive pas à assumer, soit parce que l'on veut trop prouver que l'on est fort. Courage. Il ne faut pas avoir peur de la confrontation. On nous montre au début un homme qui ne veut plus combattre, il a peur d'un régime qui l'a asservi. Il va apprendre à faire face et protéger l'autre. Une fille tente de fuir devant son destin, ne veut pas affronter ce qu'elle ne comprend pas, elle est coincée dans ce qu'elle a toujours fait. Sens des responsabilités. Lorsque l'on a une mission, on met de l'énergie pour la conduire. Lorsque l'on n'est plus d'accord avec ce que l'on fait, mieux vaut arrêter. Avoir des potentiels. Même si on semble être un moins que rien, on peut accomplir de grandes choses. Maîtrise de soi. Ce n'est pas l'agressivité qui est une force, mais la sérénité. Femme performante. Rey nous renvoie l'image d'une demoiselle qui sait très bien se débrouiller sans un homme.

Agir. Ne pas se laisser enfermer dans ses problèmes. Ne pas rester coincé dans le passé, aller de l'avant. C'est le futur qui est la clé de l'action.

Combattre. Il faut se battre contre les méchants, lutter pour sa survie, prendre les armes pour défendre ses valeurs. Choisir le bon camp armé. Finn décide de quitter les Stormtroopers parce qu'ils ne sont pas le bien (ils tuent des villageois civils). Il va faire partie de la résistance, tuer, mais des méchants. Danger des armes destructrices. Il y a des armes que l'on ne peut pas imaginer exister. Celle qui a la capacité de détruire plusieurs planètes en même temps est trop dangereuse, il faut qu'elle soit détruite. Résistance.

Amitié. Le début d'une relation entre deux personnes, on voit que cela devient fort parce qu'ils apprécient ce qu'est l'autre (importance du regard que l'autre pose sur soi). Faire attention l'un à l'autre. Cela pourrait déboucher sur de l'amour. Loyauté. Pouvoir compter sur l'autre (que cela soit un petit robot ou un humain).

Amour. Pour l'autre, on peut réaliser de grandes choses, se montrer courageux. Rôle de mec. Un homme doit pouvoir se montrer fort pour prendre de l'importance aux yeux d'une femme. Couple. L'homme ne peut pas cacher la vérité à une femme. Séparation. La vie ne permet pas toujours de rester en couple. Ici, on voit bien que le temps et des évènements compliqués ont séparé Leia et Han Solo. On nous montre des personnes séparées qui peuvent encore bien fonctionner ensemble.

Multiculturalisme. Ouverture sur l'autre. L'univers Star Wars mélange la race humaine avec de nombreux extra-terrestres. On nous montre une héroïne qui protège même les robots (qui peuvent avoir eux aussi une personnalité) (critique d'une forme de racisme). Un des deux héros principaux est noir. Tolérance.

Aider l'autre. Ne pas penser qu'à soi, faire en sorte que l'autre soit bien. Les gentils ont tendance à secourir ceux qui en ont besoin. On nous montre un homme qui va vouloir aider une demoiselle. R2D2 se met en veille de longues années pour Luke.

Mensonge. Ne pas dire la vérité peut faciliter le contact, mais complexifier la suite. Se méfier des apparences. On ne sait pas ce qui se cache derrière un habit. Les personnes peuvent changer. On ne peut pas croire ce que l'on nous dit.

Religion. Si l'empire totalitaire semble détruit, il est remplacé par quelque chose qui lui ressemble beaucoup, mais plus religieux.

Dimension politique. Le scénario s'oriente moins franchement politique que dans les épisodes 1 - 2 - 3, mais on dévoile une mouvance proche d'une secte, avec un leader suprême. Critique du régime totalitaire. Les méchants sont mis en scène comme un régime totalitaire, ou un état terroriste, avec défilé militaire et discours énergique, drapeaux et costumes faisant penser au Troisième Reich.

Femme performante. Rey est un exemple de femme capable de bien se débrouiller dans la vie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Introduction qui fait très guerrière et réaliste, avec des Stormtroopers qui sont des soldats qui débarquent dans une bataille. On voit un homme de la résistance qui tente de se cacher, les soldats qui s'en prennent aux villageois innocents, tirs, lance-flamme. Le vieil homme qui avait aidé le Rebel est sous la menace d'une arme, il se fera tuer, l'ordre est ensuite de tuer tous les villageois, on entend les cris. Tentative d'évasion, crainte d'être découvert. Le vaisseau utilisé pour s'enfuir est attaché, matricule FN-2187 et Poe se font tirer dessus, puis course poursuite où ils doivent éviter les tirs. Ils sont touchés et s'écrasent sur une planète. Finn ne parvient pas à sauver son nouvel ami et la carcasse du vaisseau se fait aspirer sous les sables avant d'exploser. Il se retrouve seul au milieu du désert. Rey est agressée par des hommes qui veulent lui voler le robot, attaque du Premier Ordre qui bombarde le village. Course poursuite entre le Faucon Millenium et des petits vaisseaux qui veulent le détruire, différentes difficultés stressantes pour les héros. Quand ils se croient en sécurité, un gaz s'échappe du vaisseau, ils doivent réparer la fuite sinon ils risquent de mourir empoisonnés. Ils vont se faire tracter par un gros vaisseau, ils croient être capturés par le Premier Ordre, veulent les tuer avec le gaz, c'est en fait Han Solo et Chewbacca qui arrivent, on craint pour leur vie. Han Solo est entouré de deux gangs qui veulent récupérer leur argent, Rey veut l'aider, mais fait sortir des monstres par erreur, ceux-ci tuent tout les méchants, et même Finn risque de mourir, maintenu par un tentacule, on l'entend appeler à l'aide. Chewbacca est blessé. Kylo Ren s'énerve, prend un de ses hommes à la gorge. Combat après la destruction du Bar de Maz, risque de se faire tirer dessus, Finn utilise un sabre laser dans un duel avec un Stormtroopers, on craint qu'il soit tué (et finalement Solo et ses amis sont submergés par le nombre et sont capturés) (et le combat reprend quand la Rébellion arrive). Rey se retrouve dans la forêt, elle entend des bruits, c'est Kylo Ren qui approche, elle ne parvient pas à lui tirer dessus, elle est immobilisée, le rouge incandescent de la lame près de sa peau. On la retrouve attachée dans une salle, Kylo Ren entre dans son esprit et parvient à lire des choses personnelles. Le faucon Millenium risque de se crasher après sa sortie en vitesse lumière, il fonce contre des arbres, il s'arrête juste devant une falaise. Rey risque de se faire découvrir, elle va escalader une paroi pour s'en sortir. Les pilotes ne parviennent pas à détruire Starkiller, une planète-arme, les héros doivent placer des bombes, on craint qu'ils soient découverts. Kylo Ren retrouve Finn et Rey, il envoie la demoiselle contre un arbre, elle est inconsciente, Finn tente de le battre à l'épée, on le voit se faire bruler par la lame rougeoyante, son arme est envoyée au loin, il tombe au sol, coup dans le dos, on le croit mort. Rey est acculée contre un précipice. Starkiller s'effondre, on craint que les deux héros ne survivent pas.

Visuel effrayant. Les aliens sont nombreux. Gros monstres gélatineux à grosse bouche remplie de dents, avec des tentacules, plutôt effrayants. Kylo Ren, le remplaçant de Dark Vador, à la voix caverneuse, à l'agressivité non maitrisée. Le Suprême Leader semble immense, vieux, dans le même style que l'empereur à l'époque (on réalise plus tard que sa taille de géant est certainement liée à une projection holographique). Quelques petits effets de peur en sursaut (un des monstres fait du bruit soudainement derrière une porte).

Malaise. Finn ment à Rey lorsqu'ils se rencontrent, ce n'est pas idéal de construire une relation à partir de cela. Il y a souvent des indicateurs qui informent le Premier Ordre de l'emplacement des héros. Ambiance lugubre quand Kylo Ren parle au Suprême Leader dans une pièce sombre. Rey entend des cris, une étrange voix, elle descend sous le bar de Maz, elle ouvre un coffre, il y a une épée laser et quand elle la touche elle aura des visions du passé qui vont l'angoisser, c'est rythmé et déstabilisant. Le Premier Ordre fait détruire le bar de Maz. Han Solo voit son fils emmener Ren, il ne bouge pas, Finn court pour tenter de l'arrêter, il crie impuissant quand celui-ci s'envole dans un vaisseau. On apprend que R2D2 est inanimé depuis la disparition de Luke. Kylo Ren parvient à découvrir des sentiments secrets de Ren (espérer une figure paternelle, endroit secret où elle se rassure). Impuissance du père. Course contre le temps, il reste juste 15 minutes avant que la planète de la Rebellion se fasse exploser. À la fin du film, Finn est toujours inconscient. On ne sait pas ce que veut Luke Skywalker.

Maltraitance. Finn réalise que le travail de Stormtroopers le force à faire des choses qu'il considère comme mal (il représente le soldat qui refuse de servir une armée agressive). Torture pour soutirer un renseignement, on voit Poe en mauvais état, sang sur le visage, et Kylo Ren avoir l'information qu'il souhaitait. Difficile de concevoir que le méchant de l'histoire est le fils de Han Solo et de Leila, on voit ce jeune plein de malaises, colérique, doutant, se sentant faible, dans le besoin de réaliser sa mission. Tristesse. Rey doit se débrouiller seule pour subsister, avec un travail qui est dur, qui ne rapporte pas grand-chose (elle semble en plus arnaquée par son patron). Sentiment d'abandon quand Rey voit partir son ami Finn qui lui apprend qu'il a menti sur son identité qu'il ne veut pas combattre.

Mort triste. L'évènement le plus difficile à supporter du film est la mort de Han Solo. Après avoir entendu Leia lui demander de ramener leur enfant, il va tenter de jouer son rôle de père, il va vers Kylo Ren (appelé Ben) et lui demande de rentrer avec lui, le garçon se montre tiraillé, lui renvoyant qu'il a besoin de lui pour s'en sortir. On croit qu'il va suive son père, mais il disait cela dans l'idée de se débarrasser du vieil homme pour évoluer dans le mal. Le sabre qu'il lui tendait comme s'il voulait le lui donner est activé, et Han Solo est transpercé de part en part. Il tombe de la passerelle sur laquelle il se trouvait.

Mort. Nombreux personnages tués, surtout des soldats, méchants Stormtroopers, mais aussi des pilotes de X-wings. Au début du film, on voit bien la trace de sang que fait matricule FN-2187 (Finn) en s'essuyant les mains sur son casque, ici ce sont des villageois qui sont décimés. Le Premier Odre veut détruire la République, le sénat, on le voit utiliser une arme plus puissante que l'Étoile de la Mort, des faisceaux se dirigent vers différentes planètes peuplées, elles sont détruites, ceux qui assistent de loin à cela sont abasourdis.

Scénario complexe. Beaucoup de personnages et de contenu. Mieux vaut avoir vu les films 4 - 5 - 6 pour comprendre celui-ci. On laisse le spectateur compléter petit à petit les 30 ans qui séparent ce film du retour du Jedi, tout n'est pas raconté, il reste encore assez de questions pour au moins deux films. Une politique qui met en scène une République avec un Sénat, allié à une Résistance toujours présente pour lutter contre le Premier Ordre (né des ruines de l'Empire Galactique).

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Un film qui n'est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans, mais qui devrait bien plaire aux amateurs de la première saga (épisodes 4 - 5 - 6), le réalisateur soignant bien les références. Une intrigue dure où une enfant a été abandonnée sur une planète et doit se débrouiller seule en attendant sa famille où un fils va tuer son père et où les poursuites, les combats sont constants. Les héros des épisodes précédents ont perdu de leur potentiel, Luke a disparu, semble se cacher (peut-être traumatisé comme Ben l'avait été à cause d'Anakin), Han Solo est redevenu un contrebandier sans parole et démissionnaire. Nous ne sommes pas ici dans un film qui prône la non-violence, la meilleure défense c'est l'attaque et les gentils tuent autant que les méchants. Un épisode fort attendu qui continue 30 ans après, les évènements du Retour du Jedi. Très bien pour les amateurs du genre.

Thèmes. Science-fiction. Robot. Extra-terrestre. Monstre. Arme. Quête identitaire. Estime de soi. Soutien parental. Amour parental. Fréquentation. Temporalité. Courage. Responsabilité. Maîtrise de soi. Multiculturalité. Aider l'autre. Méfiance. Tolérance. Résistance. Religion. Totalitarisme. Agressivité. Femme performante.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.