Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Star Wars épisode 5, l'empire contre-attque

STAR WARS EPISODE 5: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
124 minutes
MONTAGE

Un film de 1980 qui fait partie de la double trilogie Star Wars. Les personnages présentés dans le premier film vont vite être séparés et vivre chacun leurs aventures de leur côté. Effets spéciaux surtout avec des marionnettes, mais il a été retravaillé pour offrir des moments en images de synthèse qui rend le film plus actuel.

MESSAGE

Héroïsme. Se battre pour ses valeurs, montrer du courage.

Amitié. Entraide, aller au secours de l'autre au péril de sa vie. Préférer se sacrifier que de mettre en danger ses amis. Sens du sacrifice.

Trahison. On voit comme un ami peut subir des pressions et se révéler un traitre, puis regretter.

Jalousie. Triangle amoureux, qui va être résolu, la princesse va faire son choix (un baiser). Séduction. On voit des adultes flirter. Solo se la joue macho, mais certaines filles peuvent aimer les gentils vauriens.

Apprentissage. Accéder au statut d'homme, avoir un maître pour nous guider, faire des exercices physiques, mais aussi mentaux, dépasser ses limites et ses craintes. Se dépasser. À la recherche de la force.

Maitrise de soi. Pour devenir un Jedi, il faut de la patience. Rester bon, ne pas devenir violent, la colère, la peur, l'agression c'est le côté obscur de la force. Importance de la maîtrise.

Mort. Un personnage important meurt. Vie après la mort. Celui-ci aussi va finir fantôme.

Relation au père. Avec un père qui cherche à rallier son fils à sa cause, qui tente de le dominer, on a l'image du père punitif qui n'hésite pas à frapper pour obtenir ce qu'il veut. Imposition parentale. Son fils choisit de prendre une autre voie.

Il ne faut pas se fier aux apparences. On peut être un maître Jedi en étant petit vert, sans maîtriser la langue. Méfiance. On ne peut pas toujours avoir confiance en ses connaissances.

Totalitarisme. Un empire militaire, avec un empereur tout puissant, une critique d'un régime avec la nécessité de se rebeller contre lui. Résistance. Importance de combattre contre ceux qui ont le pouvoir et exploitent les peuples.

Critique de la guerre. Parole de sagesse de Yoda, "Personne par la guerre ne devient grand".

Géopolitique. Toute une série de films qui nous fait découvrir les modifications politiques, les changements de gouvernement, les tentatives d'améliorer la condition humaine. Le conseil est dissout, le dernier reste de la république a disparu, on fait régner les gouverneurs sur leur petit territoire en leur mettant la pression. Un empereur qui veut gérer son empire par la force et la peur pour le mieux. Et des rebelles.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Luke se fait attaquer par un monstre, il se retrouve traîné, assommé, du sang sur son visage. La bête dévore sa monture, on voit le sang sur ses poils. Il va vouloir s'en prendre à Luke, qu'il a gardé comme aliment vivant, celui-ci va lui couper le bras d'un coup d'épée laser. Luke combat Vader et perd une main, il préférera se jeter dans le vide plutôt que de suivre son père. Attaque contre quadripodes impériaux, musique stressante. Luke risque de se faire écraser, il n'arrive pas à sauver son copilote. Apparition de Vader dans une grotte, il se fera couper la tête, on verra que c'est la tête de Luke qui se cache derrière le masque. Luke se retrouve suspendu au-dessus du vide, on craint pour sa vie. Torture de Han. On voit deux fois Vader tuer un de ses hommes en les suffoquant.

Malaise. Fuite. Beaucoup de moments où les héros tentent d'échapper au danger. Un film plein de désillusions. Après la victoire de l'épisode IV, les rebelles ont leur base détruite, ils sont pourchassés, trahis, souvent en mauvaise posture. Ils resteront en difficulté jusqu'à la fin du film.

Environnement sombre. Être perdu en pleine tempête de neige. Risquer de mourir de froid. Devoir ouvrir le ventre de sa monture pour ne pas mourir. Se retrouver dans un champ d'astéroïdes et risquer d'exploser avec son vaisseau. Dagobah, un marécage, brume. L'endroit n'est pas rassurant, il y a une grotte que Yoda nomme le domaine du mal.

Visuel effrayant. Monstres en tous genres. Peur soudaine. Une chose apparaît contre la vitre du vaisseau. Se retrouver dans la bouche d'un monstre gigantesque. Gros animal dans les marécages brumeux de Dagobah.

Tristesse. Trahison de Lando que l'on pensait ami. Héros qui se font capturer par Vader, Han qui se fait torturer, congeler dans de la carbonite, on peut craindre qu'il ne survive pas. Destruction de C3PO, on ne sait pas par qui.

VOCABULAIRE

Langage classique, parfois vulgaire ("fous le camp", "la ferme", "tu fous de la merde partout").

Commentaires. Un film indispensable pour tout amateur de la franchise Star Wars, il nécessite d'avoir vu des "Épisodes" avant, et l'intrigue nous contraint à voir la suite (Han Solo s'est fait capturer et la fin du film ne résout pas ce problème).

Les parents accros voudront certainement montrer ces films à leurs enfants déjà en maternelle, mieux vaut quand même attendre plus tard, même si vous êtes à côté de lui, et n'oubliez pas les nombreuses pauses explicatives et pour respirer.

Thèmes. Science-fiction. Robot. Extra-terrestre. Monstre. Résistance. Politique. Trahison. Sacrifice de soi. Jalousie. Séduction. Force. Se dépasser. Maitrise de soi. Mort. Relation au père. Imposition familiale. Méfiance. Guerre. Totalitarisme. Politique.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantôme - Épisode 2, l'Attaque des clones - Épisode 3, la Revanche des Sith - Épisode 4, un nouvel espoir - Épisode 5, l'Empire contre-attaque - Épisode 6, le Retour du Jedi - Épisode 7, le Réveil de la force. Une série de films dérivés, comme Rogue One. Des séries, comme Star Wars Rebels ou Clone Wars. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, la bataille d'Endor.

Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan et l'empire en vrac, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes. Un humour plus adulte, avec pouces.