Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Sprout a craqué son slip

SPROUT A CRAQUE SON SLIP

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2014. Générique qui pose l'intrigue. Rythme rapide, cela peut partir dans tous les sens. Écran qui peut se scinder en plusieurs parties. Faux effet d'ellipse pour montrer comme le temps peut passer longuement.

MESSAGE

Plaisir de la vie. Les bêtises sont mises en avant. Faire du n'importe quoi, cela permet d'être heureux. Joie de vivre.

Se sentir fort. Des personnages qui ont besoin d'être bien perçus. Besoin de confrontation. Il y a souvent un besoin de se sentir le meilleur (Zack et Jonas sont en compétition). L'enfant souhaiterait être meilleur que l'adulte. Revalorisation du combat. Un enfant qui est motivé par tout ce qui est action violente.

Responsabilité. Les jeunes héros souhaitent faire leurs preuves, devenir de grands botteurs de fesses (même si on ne voit pas vraiment dans les épisodes ce qu'ils font pour y parvenir).

Motivation. Le héros est toujours motivé à agir, on le voit heureux de tout et super actif.

Amitié. Zack est ami avec sa paire de fesses, ils vont ainsi vivre beaucoup d'aventures. Il peut parfois y avoir des conflits ou des tensions, mais le lien entre ces deux est très fort.

Femme forte. Eleanor se montre plus mature que Zack.

Revalorisation de la TV. Plaisirs en lien avec regarder des séries ou émission de télévision.

Conflit avec le voisin. Jonas est un voisin riche qui se moque souvent de Zack (quand ce n'est pas le spectateur qui se moque de lui, ce petit est trop imbu de lui-même). Vantardise.

Critique du riche. Celui qui a trop d'argent et qui peut avoir ce qu'il veut risque de finir comme le vilain voisin.

Critique d'un tabou. On ose mettre les fesses en avant dans un animé. C'est pensé pour faire rire, mais ça permet aussi d'apprivoiser un sujet qui peut parfois être un peu sensible.

Scatologie. On parle beaucoup de pet, on peut parler de w.c. et les fesses sont très présentes dans l'animé, avec différentes allusions plus ou moins dégoutantes. Beaucoup de choses ont des formes de fesses.

Ouverture sur l'autre. Un monde où on accepte que des paires de fesses vivent leur propre vie autour de nous. On doit penser aux autres, avoir confiance, y compris à nos paires de fesses. Tolérance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreuses situations conflictuelles où des personnes veulent s'en prendre à d'autres. Peur. Jouer avec une ambiance horreur, et passer du temps dans des cabinets hantés (sombre, cris étrange, fantôme aux yeux fluorescent).

Étrangeté. Il vaut mieux avoir le deuxième degré pour entrer dans ce monde étrange. Des scénarios qui partent dans tous les sens, qui s'amusent avec la violence, la honte et les problèmes entre copains.

Banalisation de la violence. Les personnages peuvent recevoir des coups, et c'est pensé pour faire rire.

Moquerie. Tous les personnages sont montrés comme stupide, y compris les adultes, y compris Zack (dont par exemple le père de son amie ne se souvent jamais le nom).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un animé où les fesses sont devenues indépendantes du corps, cela ne peut être que n'importe quoi, remplis de pets (de l'humour plutôt pipi caca). Un animé pensé pour ceux qui aiment le non-sens et se moquer des autres. Difficile d'aller rechercher les messages positifs à l'intérieur, même s'ils existent (il y a aussi des critiques de société, mais les enfants ne pourront jamais atteindre ce niveau, tellement qu'il est caché par les feuilles de papier toilette).

Thèmes. Déjanté. Joie de vivre. Responsabilité. Amitié. Motivation. Télévision. Vantardise. Riche. Tolérance.