Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Space Dogs

SPACE DOGS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2010. Un flash-back présente l'histoire qui s'est passé trois ans auparavant. Des séquences se suivent en montrant ce qui se passe dans beaucoup d'endroits différents. On va suivre trois héros, des puces, des personnes qui s'inquiètent pour un héros, des chiens. Beaucoup d'intrigues en parallèle. Il y aura d'autres flash-back encore à l'intérieur. Rêve. Ellipses.

MESSAGE
Ouverture sur l'autre. On peut provenir de mondes bien différents, et devenir amis. Tolérance.

Protection. S'inquiéter pour l'autre, faire des avis de recherche, aller à son secours.

Conquête spatiale. L'histoire des premiers animaux envoyés dans l'espace par la Russie qui revenaient vivants. Belka et Strelka ont vraiment existé (mais ici tout ce qui entoure leur histoire est pensé pour des petits, et modifié) (aucune critique éthique).

Vaincre certaines craintes. Avoir peur du feu et se dépasser.

Entrainement à la dure. Avec un instructeur typé militaire imposant "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Persévérance.

Solidarité. Les héros qui ne se montrent pas les plus performants, mais ils sont solidaires, ce qui fait la différence.

Amour. Des sentiments refoulés peuvent rendre une personne agressive. Ici l'entraîneur va réaliser qu'il veut protéger son aimée d'une mission périlleuse en lui faisant échouer les tests.

Monde du spectacle. Avec la star, celui qui craint d'être trop gros, l'importance du numéro bien réalisé.

Importance du père. Importance de résoudre des problématiques familiales, liées au manque de père.

Appât du gain. Critique de l'envie d'argent qui fait espérer le pouvoir.

Imbu de soi-même. L'envie d'être important. Critique de la politique qui est liée à cela.

Revalorisation des psychologues. Les psychologues saisissent vraiment les gens.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nuit, un camion fourrière et un gros malabar s'en prennent aux chiens des rues. Poursuite, risque de se faire écraser par voiture. On verra Strelka se faire attraper. On peut craindre pour la vie de Belka qui se trouve dans une fusée sans véritable commande. Fusée en perdition, alarme, court-circuit qui provoque un incendie, on peut craindre pour la vie du rat que l'on va croire mort. Méchants. Chien borgne qui joue au chef de bande agressif, poursuite. Instructeur dans un rêve où il prend une place agressive, on le voit dominateur.

Incertitude. Les héros ne savent pas où la fourrière va les envoyer. Ils se retrouvent dans un endroit qui ressemble à une prison, sans explication sur ce qui va se passer. Inquiétante apparition d'un cosmonaute qui ne devrait pas être dans la fusée.

Tristesse. On voit Strelka jeune qui se perd, ne retrouve plus sa famille. Belka tente de retrouver ses amis, elle se fera aussi enfermer. Tristesse derrière les barreaux.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Les USA n'ont plus le monopole des dessins animés, on connaissait déjà le Japon, ici on découvrira une production russe. Les animaux ont aussi une personnalité, des sentiments. Mais on est proche de l'anthropomorphisme, même si des humains sont omniprésents. Camp d'entrainement, mission. Un animé pour produire des héros en herbe.

Thèmes. Espace. Chien. Se dépasser. Tolérance. Persévérance. Show-business. Relation au père. Cupidité. Animaux anthropomorphes.