Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Son of Batman, le fils de Batman

SON OF BATMAN

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2014. Flash-back. Il peut passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Imposition familiale. Succession. Un enfant conçu pour être l'héritier de la ligue des assassins, il a ses valeurs et doit être reformaté par sa nouvelle famille pour correspondre à de nouvelles normes. Transmission.

Respect de la vie. Se baser sur ce qui est juste, pas seulement sur ce que l'on considère soi-même comme juste, et les bonnes valeurs c'est de ne pas tuer.

Éducation. Travailler sur les valeurs, un enfant élevé par une famille agressive doit apprendre à gérer l'humain autrement.

Impulsivité. Enfant impatient d'avoir accès au monde des adultes, il doit être freiné par son père, mais celui-ci lui permet quand même d'avoir accès à la force, lui transmet ce qu'il est, travailler sur la patience, l'impulsivité. Maitrise de soi.

Divorce. Les parents séparés doivent faire le bien de leur enfant et le laisser avec celui qui en fera quelqu'un de bien.

Importance du lien. L'enfant ne doit pas être quelque chose à formater, il doit pouvoir être entouré de personnes qui l'aiment. Confiance. Ne pas cacher des choses à ceux qui nous aiment, faire confiance aux parents et ne pas vouloir gérer les choses seules. Faire partie d'une équipe.

Quête identitaire. Libre arbitre. Faire ses choix. L'humain a la capacité de choisir sa voie, ici le fils de Batman va décider de suivre le chemin du bien, il se refuse de tuer un homme.

Être fort et petit. Le fils de Batman est surentraîné, on a ici l'exemple d'un enfant performant et capable de grandes choses.

Critique de la vengeance. Maîtrise de son agressivité, vouloir se venger risque de nous amener ver le chemin de la criminalité.

Critique de l'expérimentation dangereuse. Savants qui risquent de mettre en danger des humains avec leurs découvertes (création de monstres).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats. On voit le sang sortir des blessures. Ninja avec mitraillette, sabres. Un enfant semble être la cible d’une attaque de ninja, des dizaines de personnes meurent, l’enfant tire avec un pistolet. Vieillard pris dans les flammes, on le voit tomber en hurlant sur le sol, à moitié calciné, son ennemi lui marche dessus, il va le tuer, mais son petit fils le sauve. Œil crevé par l’épée de l’enfant. Vieillard laissé mort, on dit qu'on ne peut pas le sauver. Avion qui se fracasse contre un immeuble, flammes. Combat d'un jeune garçon contre un homme immense et musclé qui porte des griffes. Avoir ses avant-bras coincés par des lames et les arracher.

Malaise. Ambiance souvent sombre, effets d'éclairs, pluie. Croc est un humain transformé en monstre qui dit vouloir se nourrir d'humains à cause des stéroïdes. Famille en otage, le savant a été frappé, ecchymose sur le visage, une personne agressive masquée étrangle sa jeune fille. Asile d'Arkham, avec les différents méchants enfermés. On peut laisser sous-entendre que la mère du fils de Batman a été torturée à mort, on voit un lit ensanglanté, on la retrouve inconsciente suspendue à des chaînes, menacée de mort.

Maltraitance. Un fils veut tenter de sauver sa mère, mais Deathstroke la menace d'une arme sur la tempe, il doit abandonner, elle prendra la balle qui était destinée à l'enfant, on peut la penser morte.

Sensualité. Talia se montre entreprenante et sexy, se colle contre Batman, on met bien en évidence son décolleté. Ubu emmène des prostituées chez lui, une parle de se déshabiller.

Visuel effrayant. Mutation d'humains, comme Croc lézard humain à grosses dents, monstre singe ailé et des Man-Bats, à l'allure démoniaque.

Agressivité. Les personnages n'hésitent pas à attaquer les autres, même Batman est violent, on le voit arracher la queue d'un homme lézard attaché pour lui montrer sa domination.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. On nous emmène tout de suite au coeur de l'action, sans Batman, mais avec le petit fils de Ra's al Ghul, pour les non-initiés il n'y a pas d'explications. On découvrira petit à petit les ennemis comme Deathstroke ou des amis comme Robin. Pour les amateurs du genre. Il existe une suite Batman Vs. Robin.

Thèmes. Superhéros. Ninja. Imposition familiale. Transmission. Éducation. Impulsivité. Divorce. Respect de la vie. Relation au père. Confiance. Maitrise de soi. Vengeance. Danger de la science. Quête identitaire.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, avec par exemple le troisième, The Dark Knight Rise. Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l'alliance des héros. Des films d'animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.