Sinbad : La Légende des sept mers

Sinbad : La Légende des sept mers

À partir de 9 ans

Sinbad : La Légende des sept mers est un film d’animation de 2002, avec quelques effets en images de synthèse qui ressortent un peu trop, sinon, la qualité d’animation est bonne. L’intrigue est linéaire, on suit principalement Sinbad et son équipage.

MESSAGES

Responsabilité

Quand quelqu’un compte sur soi, on ne peut pas faire ce que l’on veut. Importance de tenir à sa parole.

Sacrifice de soi

Importance de l’amitié, être prêt à donner sa vie en faisant confiance à l’autre.

Importance de la justice

Critique de la fausse accusation, et condamnation à la peine de mort, même si on est innocent. Importance de pouvoir faire des excuses.

Imposition familiale

Critique du mariage arrangé, il ne faut pas s’enfermer dans des conventions qui nous obligent à nous fiancer, qui nous privent de notre liberté d’aimer la mer et l’aventure. Amour impossible. Et quand on aime, il faut aussi pouvoir laisser partir l’autre si c’est ce qu’elle veut.

Dépression

On nous montre les difficultés qu’un homme peut ressentir, son besoin de disparaître, de couper les ponts, quand la femme qu’il aime est la promise de son ami.

Quête identitaire

Quête autour du sens du bien et du mal. Question importante, autour du doute que l’on peut avoir autour de sa capacité à assumer les choses, à faire les bons choix.

Force

Revalorisation de l’agilité, du courage, de la force, de l’intelligence.

Critique du vol

Même si au début on découvre un Sinbad pirate et voleur, intéressé que par l’argent, on va vite réaliser qu’au fond de lui, il est bon et altruiste.

Monde de la mer

Avec la vie sur un bateau, on voit bien l’équipage s’activer, utilisation de termes précis, gestion des voiles.

Égalité des sexes

Machisme. On nous fait découvrir le changement de mentalité d’un homme macho. Un navire est tout sauf un endroit pour une femme, Sinbad ne laisse pas vraiment parler Marina. Dans un premier temps, il est de mauvaise foi, mais face à ses prouesses, ils vont vite réaliser qu’une femme est tout aussi capable qu’un homme, et qu’elle peut même bien les protéger.

Sinbad : La Légende des sept mers

Sinbad : La Légende des sept mers

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Jusqu’à la dernière seconde on va craindre que la hache ne coupe la tête de Proteus, puis on peut craindre que cela soit celle que Sinbad qui tombe. Beaucoup de combats à l’épée, même si on voit bien que le scénario n’a pas voulu montrer d’attaques violentes, c’est montré comme de l’héroïsme. Un environnement qui peut être sombre. Sinbad se fait emporter au fond des eaux, on craint pour sa vie. Un cimetière de bateaux dont les proues vont se transformer en sirènes envoûtantes qui veulent les noyer, les précipiter dans des rapides. La fin de l’océan, avec une chute géante, et le risque que le bateau tombe dans le vide. Squelette sur un trône de pierre.

Visuels effrayants

Différents monstres. Apparition d’un monstre marin, une langue qui avale les hommes. L’eau se transforme en glace et un oiseau blanc gigantesque les attaque, Marina se fait attraper quand elle était en train de sauver un marin de la noyade. Des bêtes noires, représentantes de constellations semblent s’en prendre à Sinbad et Marina. Île qui se trouve être un poisson gigantesque, les marins craignent d’être jetés à l’eau.

VOCABULAIRE

Langage classique. Il peut y avoir quelques termes vulgaires (bouffer).

Pour les garçons en quête d’aventure et les filles qui ne veulent pas rester au port.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !