Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES SIMPSON - LA SERIE

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
22 - 24 minutes par épisode
MONTAGE

Les épisodes durent sur plus de 20 saisons, mais ils peuvent se voir indépendamment les uns des autres, il n'y a pas vraiment de suite. Les personnages ne vieillissent jamais, malgré le temps qui passe (même s'il peut y avoir des morts, des divorces). Il peut y avoir des relations entre les personnages qui ne suivent pas la logique des épisodes précédents (Bart et son travail, la relation à son employeur, à son voisin).

MESSAGE

Famille aimante. Famille qui s'aime, mais dysfonctionnelle. Elle est sensée représenter une famille Américaine type avec un gros père américain nourri à la bière et à la malbouffe, un stéréotype de la mère au foyer, un enfant hyperactif fauteur de trouble, une fille surdouée, activiste et un bébé. Dans cette demi-misère sociale (on parle ici surtout du père et du fils), on peut mettre en évidence l'amour qui les unit, l'importance de prendre soin les uns des autres. Protection.

Autocritique. En exagérant différentes problématiques, on peut plus facilement en rire, puis comprendre que l'on peut peut-être un peu être concerné et modifier nos comportements.

Critique du nucléaire. Homer travaille dans une centrale, on y voit souvent des problèmes. On nous montre des risques du nucléaire, ou sa banalisation.

Politique. On nous montre les agissements des politiciens (on nous les montres influentes ou inutiles, centrés sur eux-mêmes). Il y a un certain parti-pris, plutôt républicain.

Critique de la société. Aborder les problèmes de la société actuelle. On y abordera l'éducation, l'écologie, les religions, l'alcoolisme, la santé, les grandes entreprises, le gouvernement et beaucoup d'autres choses. Différents thèmes par épisode. Critique des médicaments sensés calmer les enfants agités. Critique de l'industrie du cinéma qui produit des films pour plaire au public. Critique des critiques culinaires. Critique des collectionneurs amateurs de bandes dessinées et autres séries. Les politiciens sont des pourris et beaucoup d'autres.

Végétarien. Lisa est végétarienne.

Force du faible. Ce sont les enfants qui se débrouillent bien.

Égoïsme. Des personnages qui sont un peu tous centrés sur eux. Se décentrer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On peut trouver des méchants en tous genres. Il peut y avoir facilement des personnages qui veulent tuer, pour diverses raisons. À l'école, on peut découvrir des relations dures, avec des camarades méchants et violents. Le monde des clowns peut être dangereux. Le patron d'Homer est prêt à tout pour de l'argent.

Mauvaise image du père. Il possède tous les défauts (alcoolique, fainéant, maladroit, irresponsable, stupide). Il est souvent tourné en ridicule.

Allusions sexuelles diverses. Elles peuvent être présentes dans n'importe quels épisodes( Bart qui jette un oeil dans un coin réservé aux adultes. Homer intéressé par une boulangerie érotique. Une image sexy offerte à Bart par son enseignante avec qui il a une correspondance érotique (il se fait passer pour un adulte). La mère de Nelson est strip-teaseuse). Cela reste assez discret, surtout pour faire rire les plus grands spectateurs.

Frayeur. Il peut y avoir des parodies de films d'horreur (musique y compris). Il y a chaque année un épisode spécial Halloween, les Horror Show, qui se complaisent dans l'horrible et peuvent être spécialement étranges. Spécialement à éviter pour les enfants.

On peut avoir l'impression d'une série vulgaire. Même si finalement il y a peu de termes inadéquats. En fait ce sont surtout les rapports entre les personnes qui donnent cette impression.

Banalisation de la violence. Les gens vont souffrir, recevoir des coups, pour faire rire (et réfléchir si le spectateur en a les moyens).

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes limites : "gros débile", "bandes de tarés", "saloperie", les premières saisons sont plus crues que les suivantes. Dans la version originale, on peut entendre des vraies voix de personnages connus invités dans la série.

Commentaires. La série est plutôt orientée à gauche, mais tout le monde en prend pour son grade. Il y a de nombreuses références culturelles (issues du cinéma, de la télévision, du monde musical), avec des personnages de l'actualité américaine souvent parodiés. La série est pleine d'humour et intelligente, pour autant que l'enfant comprenne le deuxième degré (donc surtout adaptée aux adultes, ou avec un bon accompagnement pour reprendre les thèmes et expliquer).

Thèmes. Critique de la société. Relation au père. Force du faible. Famille aimante. Protection. Malbouffe. Nucléaire. Politique. Intérêt à l'autre sexe. Égoïsme. Se décentrer. Végétarien.