Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Sid le petit scientifique en dvd ou pour enfants

SID LE PETIT SCIENTIFIQUE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
26 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation en images de synthèse de 2008. Toujours les mêmes séquences d'évènements. Sid est confronté à un problème, il va se poser une question et prendre a parti le téléspectateur. Il va à l'école retrouver ses amis. Il va leur poser des questions dans son moment enquête. Le coin tapi avec la maitresse, le labo rigolo (avec de véritables scènes filmées avec des enfants, puis des dessins). La récré et les gags. La chanson de Suzie avec des photographies mobiles. La grand-mère qui va donner des informations historiques. Raconter ce qui s'est passé à l'école. L'invention de Sid.

La synthèse est plutôt rigide, et il faut pouvoir passer par dessus l'aspect des personnages pour apprécier cette série pourtant bien didactique. Il y a un thème par épisode, il provient toujours d'une question qu'un enfant peut se poser. Il est traité de différente façon pour bien l'intégrer.

MESSAGE

Science. Se poser des questions et y répondre. Sid se pose des questions à partir ce qu'il vit dans son quotidien. Découverte. Pourquoi il faut se laver les mains (qu'est-ce que c'est un microbe). Pourquoi je ne peux pas regarder la télévision tout le week-end (avec l'importance de faire de l'exercice). Avoir un problème avec une roue de son camion, et s'interroger sur les différentes roues connues. Comment les crêpes de sa grand-mère sont-elles si moelleuses. Pourquoi les choses gelées fondent. Pourquoi les chaussures rétrécissent. Pourquoi la banane devient sombre couleur marron. La découverte du squelette. La respiration.

École. Être content de partir à l'école. Sid y a plein d'amis qu'il retrouve dans la cour. Motivation à la lecture, avec Gabrielle qui sait lire. Avoir différents types de copains. La maîtresse est sympathique et très dynamique, plutôt copine des enfants. Raconter ce que l'on a vécu en classe à sa famille.

Pédagogie. La maîtresse donne des informations durant le coin tapi. Elle montre des exemples explicites. Puis elle fait expérimenter les enfants dans un moment de labo (on va ici voir de véritables enfants filmés durant cette expérience). Motivation. Une bonne motivation à ensuite agir.

Famille. Parents aimants, avec une petite soeur bébé. Soutien parental. Une grand-mère qui donne des informations sur le passé. La maman utiliser internet pour montrer différentes choses complexes

SCENES DIFFICILES

Complexité. Moment où on raconte des gags (peu de chance que les moins de 5 ans saisissent quelque chose).

VOCABULAIRE
Classique. Différents types de chansons.

Commentaires. L'animé est intéressant, mais il a des personnages comme Lucas qui sont insupportables, les mouvements des personnages sont surjoués, on a l'impression que ces enfants sont mal formés. La bonne idée de l'animé est de refaire le labo rigolo à la maison après avoir vu l'animé.

Thèmes. Science. Découverte. École. Soutien parental. Motivation. Apprentissage.