Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

short peace

SHORT PEACE

Sans dégâts dès : 15 ans - Âge conseillé : 15 ans

POSSESSION - Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans - COMBUSTIBLE - Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans - GAMBO - Sans dégâts dès : 15 ans - Âge conseillé : 15 ans - COMBUSTIBLE - Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
65 minutes
MONTAGE

Film de 2013. Introduction une petite fille va entrer dans un nouveau monde, elle se fait happer par une porte. Constitué de 4 courts-métrages. POSSESSIONS. Un personnage animé en images de synthèse qui veut ressembler à de l'animation classique. Décors soignés. COMBUSTIBLE. On commence par des plans fixes dans un style japonais classique, puis, des personnages s'animeront très fluide. Une linéarité plutôt complexe, on nous montre des enfants s'amuser, on retrouve la petite fille à l'âge de se marier. GAMBO. Animation dans un style granuleux, rythme rapide. A FAREWELL TO WEAPONS. Plusieurs actions en même temps, effet de flash-back en allez retour. Rythme très rapide.

MESSAGE

POSSESSIONS. Prendre soin des autres. Un homme doit répondre à certaines problématiques de fantôme, il résout leurs soucis et peut ainsi continuer sa route. Les esprits existent. Ils peuvent prendre possession des objets. Il existe des choses en dehors de la compréhension de l'humain, mais on peut les apaiser par notre don de soi. Voyage initiatique. Progresser en résolvant des épreuves, montrer son savoir-faire, travailler sur l'apaisement. Importance de l'abri. On peut recevoir de la protection, être mis à l'abri, obtenir des objets, mais pour cela il faut passer par un minimum de don de soi.

COMBUSTIBLE. Histoire du Japon (1657). On nous montre bien l'aspect de cette société à l'époque. Société traditionnelle où l'on voit le rapport de hiérarchie entre les individus. Nos actes ont des conséquences. On nous dévoile comment a commencé un incendie qui a ravagé Edo, une demoiselle qui veut échapper à son mariage laisse un feu se propager. Contraste entre le monde. Indépendance. Un garçon peut prendre son indépendance et quitter son père, quitte à être renié, mais une fille est vouée à suivre ce qui veut sa famille. Choisir sa voie. Ici, un jeune garçon va décider de laisser tomber sa famille pour choisir son métier, pompier. Amour impossible. On voit une demoiselle intéressée par son voisin ami d'enfance, amour impossible. Mariage arrangé. Dans une société où les parents gèrent le mariage, nous voyons une demoiselle souffrir de son statut de future mariée. Danger de l'incendie. On voit des hommes oeuvrer à se protéger, en démolissant des maisons pour que le feu ne se propage pas.

GAMBO. Protecteur. Les personnes démunies doivent pouvoir compter sur des personnes fortes qui les aident. Le salut vient des enfants qui peuvent convaincre les puissants d'aider. L'ennemi est extérieur. Nécessité de combattre ceux qui viennent nous envahir.

A FAREWELL TO WEAPONS. Héroïsme. Mener une mission. Se démener pour réaliser son objectif. Force de l’humain. Soldats entrainés et performants qui veulent détruire un robot de combat. Ténacité. Sens du sacrifice. Mettre sa vie en danger pour réaliser la mission. Sauver des vies. On peut se mettre en danger pour sauver son camarade blessé. Travail d’équipe. Pouvoir compter sur les autres. Avoir chacun sa spécificité. Critique de la guerre. Si le début du film nous montre des soldats qui combattent et que l’on est pris dans l’idée que c’est bien, la fin nous renvoie qu’une machine peut critiquer la guerre et que c’est l’humain qui la déclenche, même nu. Stupide et vaine agressivité de l’humain.

SCENES DIFFICILES

POSSESSIONS. Mises en danger. Mains fantômes qui tournent autour du héros. Bruitages qui peuvent faire peur, avec un monstre détritus immense et impressionnant. Tension. Personnage qui entre dans un temple de nuit, effet d'éclairs. On ne sait pas ce qui se passe, l'environnement change autour de lui, il s'inquiète. Entrer dans une nouvelle pièce inconnue. Étrangeté. On voit des yeux derrière les trous des parapluies.

COMBUSTIBLE. Mises en danger. Le feu entoure une demoiselle, elle risque de périr dans les flammes, son ancien ami tente de l'aider, mais elle est prise par les flammes et finit par mourir en haut d'une tour. Panique des habitants qui voient arriver l'incendie vers eux. Impressionnante scène de maisons en flamme découverte par ceux qui tentent d'arrêter l'incendie. Malaise. On ressent bien la souffrance de la demoiselle qui n'a pas d'autres choix que de se marier.

GAMBO. Mises en danger. Scène de nuit avec personnages blessés. Grognement impressionnant. Agressivité d'un ogre rouge qui s'en prend à des humains dans une salle, on voit bien le sang. Combat titanesque entre l'ogre et l'ours, on entend craquer les os. On va craindre pour la petite fille. Sang. Visuel effrayant. Visage d'ours agressif. Ogre rouge de trois mètres à l'allure diabolique, verrue, poil. Horreur. Femme nue qui semble attachée dans une sorte de matrice, elle craint de petits foetus de monstre.

A FAREWELL TO WEAPONS. Violence. Ambiance militaire pos- apocalyptique. Des hommes armés combattent un robot tank dans une ville abandonnée. Mises en danger. Nombreux tirs, les personnages sont constamment en danger, c’est réaliste. Différentes armes, risque de tomber de haut, recevoir des débris sur la tête. Malaise. On ne saisit pas vraiment les implications de la mission, différentes cibles doivent être détruites. Tension. Sous terre, les hommes sont piégés. Mort. Malgré qu’ils soient attentifs les uns les autres, des soldats se font tuer. À la fin quand on croit que tout est terminé, une machine va abattre le commandant.

VOCABULAIRE
Vu en japonais sous-titré.

Commentaires. Ces quatre courts-métrages seront disponibles dans un jeu vidéo proposé aux personnes de 16 ans. POSSESSIONS. COMBUSTIBLE. Difficile à dire si ce film critique une société qui impose des choses insupportables ou s'il critique l'individu qui ne voit que sa propre souffrance et qui ne réalise pas ce qu'est la collectivité. Après Akira et Steamboy, on retrouve le travail de ce réalisateur et mangaka dans un court-métrage impressionnant. Il fait partie d'un film intitulé Short Peace, constitué de quatre courts-métrages.

Thèmes. Fantôme. Surnaturel. Robot. Aider l'autre. Voyage initiatique. Peur. Frisson. Asie. Histoire. Pompier. Responsabilité. Autonomie. Liberté. Imposition familiale. Amour impossible. Mort. Protection. Force du faible. Combattre. Ours. Danger. Guerre. Sacrifice de soi. Coopération. Persévérance.

POSSESSIONS. Thèmes. Fantôme. Surnaturel. Aider l'autre. Voyage initiatique. Peur. Frisson.

COMBUSTIBLE. Thèmes. Asie. Histoire. Pompier. Responsabilité. Autonomie. Liberté. Imposition familiale. Amour impossible. Mort. Danger.

GAMBO. Thèmes. Protection. Force du faible. Combattre. Ours. Danger.

A FAREWELL TO WEAPONS. Thèmes. Guerre. Robot. Sacrifice de soi. Coopération. Persévérance.