Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

SHAUN LE MOUTON

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2007. Souvent linéaire, mais avec un rythme créé par des séquences assez rapides, les plus jeunes spectateurs pourraient avoir de la peine à suivre. Il y a beaucoup de personnages et les séquences n'hésitent pas à montrer différents lieux en alternance

MESSAGE

Être actif. Comment égayer le quotidien de son troupeau avec son dynamisme, revalorisation de la curiosité, il faut oser les choses.

Groupe. Complicité avec d'autres personnages, petites confrontations. Amitié.

Responsabilité. Le chien de la ferme est garant que tout se passe bien. Ce n'est pas facile pour lui de faire son travail en ayant les moutons à gérer.

Invention. Faire preuve d'ingéniosité, d'intelligence. Comment se sortir de situations délicates grâce à son intelligence.

Haut potentiel. Faire partie d'un système et se démarquer des autres avec ses capacités. Pour une fois, celui qui est plus intelligent que les autres est plutôt bien intégré.

Secret. Certaines personnes peuvent nous cacher des choses et on risque de ne jamais le voir.

Naïveté. On a accès à la double vie des animaux (qui sont en fait intelligent et ne le disent pas au fermier, et celui-ci ne voit jamais rien) (malgré ses grosses lunettes).

Se décentrer. Il n'y a pas que les humains qui sont intelligents et qui ont le droit de profiter de la vie. Les animaux sont aussi des êtres vivants qui ont leur intelligence.

Gourmandise. Les moutons sont surtout motivés à manger.

Différence de classe. Les moutons voudraient pouvoir accéder à ce que possède le fermier, mais ils sont maintenus dans leur basse position. Ils tentent d'obtenir des choses par la ruse.

Manipulation. Le chien se fait souvent avoir par les moutons.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Les cochons sont un peu les méchants, les parias de la série, on a tendance à les rejeter (ils ont parfois les attitudes de jeunes loubards, c'est stéréotypant).

Tension. Le fermier ne doit pas comprendre que les animaux sont intelligents, on va parfois craindre qu'ils se fassent découvrir.

Moquerie. Le chien est plutôt sympathique et on se moque plutôt de lui.

VOCABULAIRE
Pas de paroles, c'est assez visuel pour comprendre ce qui se passe .

Commentaires. Sympathique série des Studios Aardman qui peut aussi plaire aux parents. Shaun par son inexpérience de la vie peut ressembler à vos enfants qui s'expérimentent à toutes sortes de choses. Mais si vous voulez vraiment quelque chose d'adapté à vos plus petits, allez voir le petit cousin "Voici Timmy". En 2015 sort Shaun le mouton, le film.

Thèmes. Ferme. Sans paroles. Gourmandise. Naïveté. Secret. Haut potentiel. Inventivité. Responsabilité. Équipe. Différence de classe. Manipulation. Se décentrer. Animaux anthropomorphes.