Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

SHARKWATER - LES SEIGNEURS DE LA MER

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2006. Les plans du film utilisent de belles images d'animaux marins, avec souvent beaucoup de paroles du narrateur qui veut nous transmettre un message. Un ironique générique en noir blanc en anglais présente la dangerosité des requins. Il y a des interviews de différentes personnes. Puis beaucoup de paroles sur des images de fond des mers. Caméra cachée pour filmer toute une séquence où l'on suit des trafiquants.

MESSAGE

Protection des animaux. Plaidoyer pour l'urgence de sauver les requins. Ce sont les prédateurs des océans, ils garantissent l'écosystème marin. Il y a un risque, si l'océan se modifie, que la vie sur terre change aussi. Tout le monde se préoccupe du sort des pandas, des éléphants et des ours, pourtant la population des requins disparaît.

Critique des médias. Ils présentent le requin comme un animal dangereux. Ils ont besoin d'avoir un monstre à détester, c'est plus vendeur. On démonte les idées reçues (les requins ne mangent pas les gens, ils ont plutôt peur de nous).

Requin. Découverte de l'environnement du requin. Découverte des Galápagos avec des bandes de requins-marteau.

Critique de certaines formes de pêches. Critique de la pêche à la palangre, une source de gaspillage, beaucoup d'animaux y compris des requins se font attraper. Le "Shark-Finning", couper des ailerons de requin. Un mets de prestige. On nous fait découvrir le circuit des ailerons de requin dans les pays asiatiques.

Activisme écologique. On nous présente Paul Watson qui se bat contre le braconnage. Agir vraiment pour protéger les requins et harponner un bateau qui tente de fuir et réaliser que finalement les brigands vont s'en sortir, car ils ont fait fonctionner leurs relations. Les gentils se font accuser de meurtre, et doivent comparaître devant le tribunal. Critique politique, quand les autorités de Costa Rica ferment les yeux, la mafia est dans l'histoire.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les réalisateurs ont eu plus peur face aux autorités corrompues du Costa Rica, à la mafia, que face aux requins.

Mort. On voit des personnes qui tuent des phoques, qui tuent des baleines, on voit le sang. Une tortue qui se fait capturer.

Tristesse. On entend que la pêche au requin gagne du terrain, on voit des images d'animaux harponnés, dépecés vivants. Rejetés à l'eau avec leurs ailerons coupés. Le gentil réalisateur se retrouve à l'hôpital avec le risque qu'on lui coupe la jambe.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film pour sensibiliser les personnes à la cause des requins, 90% de la population aurait disparu. Un film écologique qui met en garde contre les risques de notre planète si l'on joue avec l'écosystème. Si vous avez un jeune enfant que vous voulez sensibiliser à la cause, choisissez plutôt des extraits, ce film sera beaucoup trop long pour lui, avec beaucoup de passage avec des entretiens.

Thèmes. Documentaire. Mer. Poisson. Presse. Activisme. Protection des animaux. Écologie.

Un dossier pédagogique ici.