Serengeti

Serengeti

À partir de 8 ans

Serengeti est un documentaire de 2011. Un narrateur va constamment donner des informations. On n’a pas vraiment une impression de linéarité, même si c’est bien le cas, c’est plus une succession de scènes avec des animaux. Belles images. Effets de ralenti.

MESSAGES

Nature

Beaux paysages, monde où l’homme est absent, sauf quand il met le feu et que cela n’améliore pas la vie des animaux. Mais tout n’est pas facile, période de sécheresse, qui provoque une grande migration qui attire lion, hyène, guépard. Les points d’eau deviennent importants pour les animaux. Volcan actif qui rejette une grande quantité de cendre, sol volcanique incroyablement fertile.

Vie animale

Avec la naissance, la protection des parents, besoin de se nourrir. Beaucoup d’explication sur des images montrées. On nous montre, dans le Serengeti, un parc national qui date de 1951, environ trois millions d’animaux, nous y découvrons principalement des Gnous, Gazelles ou Zèbres pour les herbivores, Guépards ou Lions ou crocodiles pour les carnivores, mais vous en verrez plein d’autres.

Protection des enfants

Les mères des petits ont différentes manières de protéger leurs petits.

La nourriture

On voit bien chez les animaux que la quête de nourriture, de boissons est fondamentale, c’est une question de survie. Les animaux peuvent s’entraider pour attaquer ou se défendre.

Migration

Déplacement en masse d’animaux qui bougent pour trouver un environnement plus agréable.

Mort

Elle fait partie de la vie chez les animaux.

Serengeti

Serengeti

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les commentaires créent des moments de stress, en mettant en avant les difficultés des animaux qui sont souvent menacés. Une musique un peu stressante accompagne ces moments, mais le plus souvent, on ne verra pas les animaux souffrir du problème explicité (les grands fauves qui se débarrassent des concurrents, y compris les bébés. Enfants qui risquent de perdre leur mère. Difficulté de traverser une rivière.

Mort

On peut ressentir une certaine agressivité, il y a des animaux qui chassent, les herbivores attirent les prédateurs. On voit des poursuites qui n’aboutissent à rien, mais aussi des moments ou des animaux seront tués (gnous avec trois guépards qui veulent le plaquer au sol, attaque de lionnes, crocodile qui surgit de l’eau, dans un ralenti qui nous montre bien le stress du troupeau de gnous, après plusieurs tentatives, on verra un animal attiré dans l’eau, s’il s’en sort, on verra que dans l’eau on se bataille pour la chaire. Les fauves ne sont pas la seule menace, il y a des sécheresses, la vie peut être dure, des incendies qui tue beaucoup de petits animaux, ces feux sont allumés par les hommes, dangereuse traversée de rivière pleine de crocodiles et surtout la panique qui crée des mouvements dans le troupeau.

Tristesse

On nous dit que rares sont les petits guépards qui dépassent l’âge de 1 an. La vision des bébés gnous qui risquent d’être piégés dans la vase, plusieurs petits sont en difficultés, risque de perdre sa mère, on en voit un qui se fait rejeter.

Sexualité animale

Scène où on voit un lion monter sur une femelle (mais plutôt discret).

VOCABULAIRE

Classique.

Les images sont plutôt tranquilles, mais si l’on devait seulement focaliser sur ce qui est dit, il y aurait plus de morts, le narrateur met souvent en avant les difficultés des animaux.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !