Pop et le nouveau monde

Pop et le nouveau monde

À partir de 8 ans

Pop et le nouveau monde (SeeFood) est un film en images de synthèse de 2011. Il peut se passer différentes choses en même temps, montage qui n’est pas des plus facile à suivre.

MESSAGES

Quête identitaire

Trouver sa voie. Se sentir petit et faible. Mais être différent des autres poissons, pouvoir marcher sur la terre. Faire remonter ainsi son estime de soi.

Amitié

Pouvoir compter sur l’autre, lorsque l’on est en danger ou quand on déprime. L’union fait la force. Se faire de nouveaux amis.

Écologie

Pollution. Critique des usines qui déversent leurs déchets dans l’océan. Biodiversité, il faut même des prédateurs pour que le système fonctionne, on reconnaît ce rôle au requin. Protection des animaux. Critique de l’homme qui fait du commerce illégal de la pêche. Critique de la pêche pour ne ramasser que les ailerons de requins, ou des espèces protégées (cupidité).

Monde de la mer

On découvre des animaux connus, comme raie, tortue ou crabe, mais aussi une espèce plus rare, qui peut aussi respirer à l’air libre comme le requin-bambou.

Régime dictatorial

Avec un gros requin qui domine son territoire, qui se révèle nécessaire à la communauté. On peut accepter un être dominant, tant qu’il n’exagère pas, parce que s’il part un autre, souvent pire, le remplacera. Il réalise qu’il n’a pas d’amis et que personne ne sera là pour lui s’il a un problème. Solitude. Un méchant risque d’être bien seul.

S’affirmer

Courage. Oser l’aventure. Se montrer fort.

Critique des personnes hors la loi

Le méchant se fera prendre par des policiers. Fréquentation. On nous montre deux garnements qui ont eu plein de problèmes à vouloir suivre les traces du contrebandier. Vol. Le vol ne paie pas.

Culture de Malaisie

On découvre des humains typés malais, et quelques petites choses propres au pays.

Pop et le nouveau monde

Pop et le nouveau monde

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Enfants qui tentent de capturer le petit poisson. Descente non maîtrisée dans une baignoire qui file à toute vitesse. Requin qui fonce contre une poule, la bouche grosse ouverte. Le requin se retrouve chez un trafiquant d’ailerons. Bateaux de pêche qui remontent le requin à la surface. Il se retrouve sur le pont entouré de personnes avec des machettes et rire sardoniques « Tue-le ». Prise d’otage, le méchant acculé menace le petit héros évanoui. Feu dans la maison, l’homme est coincé contre le mur par la flèche du harpon. Les héros se font rattraper juste avant d’arriver à l’eau. L’humain se rapproche d’eux avec une chaîne. Explosion des mines, on peut imaginer le méchant désintégré. Humain agressif. Le trafiquant s’en prend à des enfants (claque), on voit qu’ils le craignent. Il peut crier être furieux. Visage souvent tiré, qui peut faire peur. Différents combats. Requin dans sa machine pour marcher sur la terre, se fait attaquer par des poulets. Méchant des profondeurs qui montent s’en prendre aux gentils. Être menacé par grosses dents, harpon. Des scènes de poursuite (requin, trafiquant).

Tension

Devoir se faufiler à l’intérieur de la maison quand deux humains endormis y sont, ne pas faire de bruit. Yeux rouges au fond de l’océan. Murène et centaines de crabes qui sont prêts à attaquer, qui attendent leur moment. On les revoit plusieurs fois durant le film, guettant dans l’obscurité. Pop peine à faire sortir les bébés poissons, il se fait poursuivre par de jeunes garçons. Le requin dans sa machine terrestre est effrayé par quelque chose que l’on ne voit pas. Beaucoup de scènes de nuit, ou au fond de l’eau. L’image est donc souvent sombre. On peut craindre des choses cachées dans le noir.

Tristesse

Quand les humains ont capturé les oeufs. On voit une tortue qui risque de s’étouffer avec un sac plastique sur la tête. Différents moments où on pense que les héros ne parviendront pas à leurs fins.

Banalisation de la violence

Humour limite, quand on rit de poissons capturés qui peuvent être offerts en nourriture au requin. Quand on voit le prédateur s’amuser à poursuivre sa proie qui angoisse.

VOCABULAIRE

Classique, on joue beaucoup avec les accents. Musique qui augmente les tensions.

On empile les intrigues les unes sur les autres, un scénario qui propose une succession de combats ou de mises en danger. C’était pourtant un film avec un message écologique intéressant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !