Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE SECRET DE LA GOURDE MAGIQUE

Sans dégâts dès : 5-6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film de 2007. Incrustation de personnages de synthèse dans un film avec acteur réel. L'introduction commence par un moment trépidant dans l'espace, mais c'est en fait un rêve. La suite est linéaire. Avec une morale générale vraiment explicite à la fin.

MESSAGE

Estime de soi. Besoin d'actes héroïques, besoin d'être reconnu, de gagner. On a ici affaire à un enfant en manque d'amis, un peu déphasé, avec des parents peu présents. Il comprendra à la fin qu'il compte pour ses amis, sa maîtresse, ses parents. Besoin d'attention.

Amitié. Importance d'avoir des liens avec les autres. Quand on a de bons copains, il ne faut pas les décevoir.

Importance de l'école. Il faut réviser, travailler pour réussir (intéressant de voir que dans ce pays, les enfants travaillent en groupe, il y a ainsi une pression de la collectivité pour que tous soient motivés. Si l'on fait bien son travail, plus grand est notre niveau de satisfaction, on récolte ce que l'on sème). La maîtresse est positive, elle ne dénigre pas son mauvais élève.

Importance de l'investissement. Thomas ne veut pas faire beaucoup d'efforts pour réussir, sa gourde lui fait tout ce qu'il veut, mais il va apprendre que ce n'est pas avec la magie de la gourde (forme de tricherie) qu'il sera satisfait de lui. Ce n'est pas bon de recevoir tout ce que l'on veut avoir. Persévérance. Il faut travailler dur pour ce qui est important. Se dépasser.

Apparence. On plait quand on réussit les choses ou quand on est bien coiffé. Les petits enfants enveloppés se plaisent mutuellement.

SCENES DIFFICILES

Moment tendu. L'enfant se fait interroger quand il n'a pas fait ses leçons. Il a son projet rejeté par ses camarades. Il se retrouve avec un livre qui n'est pas à lui, comme s'il l'avait volé. Il se retrouve accusé de tricherie. Son robot est cassé.

Peur. L'introduction dans l'espace où le héros doit sauver des astronautes, effet stressant, on a l'impression durant quelques secondes qu'il a échoué. Quand Thomas se retrouve dans le film, qu'il est poursuivi par un Tyranosaure. La gourde qui devient affreuse et qui le poursuit.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film qui se passe en Chine, mais on tente de supprimer ça, transformant Wang en Thomas, en faisant passer le Majong pour les échecs, dommage, parce qu’on avait avec ce film une image intéressante de ce qui se passe ailleurs. La morale est assez communiste, tous pour un, un pour tous.

Thèmes. Asie. École. Estime de soi. Besoin d'attention. Persévérance. Apparence. Se dépasser. Magie.