Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

SCOOBY-DOO 2, LES MONSTRES SE DECHAÎNENT- MONSTRES EN LIBERTE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
91 minutes
MONTAGE

Un film de 2004, qui reprend les personnages avec des acteurs réels et avec Scooby-Doo en synthèse. Rythme rapide, son bien présent.

MESSAGE

Esprit d'équipe. Faire partie d'un groupe, et s'entraider. Dans l'équipe, malgré leurs différences, ils sont tous bien utiles.

On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d'être ce qu'ils sont, des héros. Force du faible.

Femme forte. Les femmes sont performantes (surtout Daphné qui prend certaines capacités physiques de Buffy).

Amourette. Velma tombe amoureuse du conservateur, un petit cradzet et Fred et Daphné les beaux de l'histoire sont en couple. On doit aimer des personnes de notre condition (d'ailleurs la tentative de Velma de s'habiller sexy tombe plutôt à plat).

Se moquer de la célébrité. Critique des personnes qui adulent, qui s'identifient à leurs héros. Star-système.

Critique des médias. Ils se permettent de déformer les paroles, ils prennent des extraits pour faire dire n'importe quoi à la télévision. Journalisme.

Mode. Daphné est obnubilée par la mode. Apparence.

Méfiance. Il faut se méfier des apparences.

Peur. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu'il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série. Frisson.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux moment de fuites et de cris, risque d'accident de voiture.

Différents monstres effrayants. Un ptérodactyle, le chevalier noir, puis plein de monstres d'un coup dans un laboratoire secret (avec mention spéciale pour 10000 Volts). Il y a souvent des dents acérées ou des effets de morts vivants.

Tristesse. Mystère et compagnie reçoivent des pressions de tous les citoyens de se rendre, les gens ne les apprécient plus. Prise de conscience de Sammy, qui ne veut plus être le trouillard looser de l'équipe. Sentiment de malaise, besoin d'être un héros, de faire exprès de sauver la situation.

VOCABULAIRE
La voix de Shaggy est plutôt insupportable. Vera utilise souvent des termes compliqués.

Commentaires. Effet de pet que l'on imagine provenir de la charmante Velma, ou de Scooby-Doo quand il a peur (c'est même utilisé comme arme contre les monstres). On voit le niveau. La dernière scène ou tout le monde danse n'était pas indispensable. Pour les amateurs du genre (mais pas trop jeunes, il y a des moments effrayants, ce n'est pas le dessin animé).

Thèmes. Chien. Surnaturel. Monstres. Méfiance. Amitié. Équipe. Force du faible. Peur. Apparence. Presse. Star-système. Femme performante. Frisson.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L'agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d'animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.