Scooby-Doo (Scoubidou – Scooby-Doo, où es-tu ? – Scooby-Doo, Where Are You !) est une série d’animation de 1969. Produite pour la télévision, l’animation fonctionne souvent avec des plans fixes, avec des personnages assez statiques.

MESSAGES

Les monstres et autres fantômes n’existent pas

Il y a toujours un vilain bandit sous le masque de la bête. On critique les différentes malédictions qui ne sont que tromperies.

Légitimité d’avoir peur

Scooby-Doo et Sammy réagissent fort aux horribles endroits, aux monstres. Même si ce sont des bêtas trouillards, ils finissent par accepter les situations périlleuses (surtout pour un scoubi gâteau) et leurs actes finissent par être héroïques. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu’il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série. Frisson.

On peut tous être performants

Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d’être ce qu’ils sont, des héros. Force du faible.

Découverte du bestiaire de l’épouvante

La momie, loup-garou, vampire, Frankenstein, sorcières et poupées vaudous.

Sens de l’enquête

Envie de résoudre des énigmes, besoin de la vérité. Héroïsme, oser se lancer se battre contre l’adversité. Trouver des pistes. Avoir un leader. Avoir la résolution de l’énigme à la fin de l’épisode. Être remercié par les autorités quand ils capturent les méchants.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. Il y a souvent des suspects qui ne sont pas coupables, le méchant est rarement celui que l’on croit.

Faire partie d’une équipe

Faire beaucoup d’activité ensemble. Rendre visite à une amie, s’amuser sur la plage, aider à mettre en ordre un musée, danser, camping.

Stéréotype de genre

C’est surtout le beau Freddy qui se débrouille le mieux. Daphné est le stéréotype de la jolie peu active.

Critique du vol

Beaucoup de malfrats intéressés par l’appât du gain (vol de bateaux, vouloir s’approprier la fortune de sa famille, rechercher un trésor, voler les terres des paysans). Cupidité.

Critique de la gourmandise

Scooby et Sammy se mettent en danger pour des petits biscuits.

Scooby-Doo, Where Are You !

Scooby-Doo, Where Are You !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se retrouver enfermé. Se faire poursuivre. Scie électrique dangereusement coupante. Disparition. Se faire transformer en statue.

Crainte

Il y a souvent des scènes qui se passent de nuit. Musique très « cuivres » qui est la principale source de tension de l’animé. Environnement. Vieux bateau coulé, vieux manoir, cimetière, château, marais.

Monstres

Un nouveau monstre par épisode. On peut voir des squelettes, momies et autres épouvantables monstres. Vu l’année de production, leurs apparences ne sont pas si monstrueuses, souvent risibles (mais cela reste quand même des monstres agressifs).

VOCABULAIRE

Classique. Voix parfois caverneuses, musiques tendues.

Il existe de nombreuses séries de Scooby-Doo. Celle-ci est la première. Une première introduction aux films d’épouvante. La grande partie de l’animé est une course poursuite des monstres contre les héros, mais avec un humour qui désactive les tensions, même si pour les plus jeunes mieux vaut être accompagné, surtout s’il ne connaît pas le principe des monstres qui sont des faux.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence. En 2020 est sorti le film Scooby ! En 2023 est sorti une série plus pour les adolescents, Velma.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !