Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Scooby Doo! le chant du vampire

SCOOBY-DOO! LE CHANT DU VAMPIRE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012. Animation classique avec quelques effets de synthèse pour fluidifier l'environnement. Flash-back. Plusieurs personnages partent dans différentes directions. Bonne qualité d'animation pour un Scooby-Doo.

MESSAGE

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences. Les monstres ne sont que des personnes déguisées. Les apparences sont trompeuses, on peut avoir l'impression d'avoir affaire à de vrais vampires, mais ce ne sont toujours que des faux.

Enquête. Travail de la bande de Mystère & Cie, avec différents indices dans l'animé qui devraient nous permettre de découvrir les stratagèmes qui ont été utilisés par l'humain qui se cache sous le masque (il y a aussi des fausses pistes).

Faire partie d'une équipe. Contraste entre les différents héros. Avec Scooby et Sammy (Shaggy) qui sont les trouillards, Velma la sceptique intellectuelle, Fred le courageux. Daphné la jolie pro de la mode ... ici c'est surtout Velma qui résout l'énigme, revalorisation de l'intelligence.

Amourette. Avec un vampire style romantique qui fait le séducteur avec Daphné. Allusion à la jalousie entre Fred et Daphné.

Force du faible. On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d'être ce qu'ils sont, des héros.

Vampire. On y parle du romantisme, le chasseur Van Helsing. Anti-vampires qui font croisade de la morale. Critique des histoires à l'eau de rose proposées aux adolescents (on se moque gentiment de la saga Twilight).

Autour de la production. Difficulté de monter un festival. Nécessité d'avoir du public, devoir faire de la publicité. Pas facile de vendre des livres.

Politique négatif. Critique d'un candidat opportuniste à la mairie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des agents de sécurité agressifs s'en prennent aux héros. Daphné se fait kidnapper par les vampires acteurs. Risque de devoir se marier de force, attaché par les bras pour devoir devenir la reine du prince de la nuit. Avec des monstres, dans des égouts, avec effets d'ombre pour donner l'impression d'un cafard géant, puis un gros monstre cafard verdâtre qui attaque. Valdronya, un personnage monstrueux, style vampire, yeux lumineux.

Environnement sombre. Scène d'introduction dans le Bayou en pleine nuit avec des crocodiles. Égouts. Route brumeuse.

Peur. Une formule magique scandée réveille un vampire. Apparition soudaine de Valdronya qui était sur le toit de la voiture.

VOCABULAIRE
Classique. Avec des chansons qui ne sont pas traduites et qui restent en anglais, ne facilitant pas la compréhension de ces moments chantés qui expliquent des éléments de l'histoire.

Commentaires. Un film proche de la comédie musicale, avec une dizaine de chansons. Il y a peu de personnages sympathiques à part les héros, on voit beaucoup d'agressivité ou de personnes imbues d'elles même.

Thèmes. Chien. Surnaturel. Vampire. Méfiance. Équipe. Force du faible. Peur. Séduction.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L'agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d'animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.