Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Scooby-Doo le film

SCOOBY-DOO

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
86 minutes
MONTAGE

Film de 2002. Avec un Scooby-doo en images de synthèse. Ellipse de deux ans. On va suivre différentes actions en même temps.

MESSAGE

Coopération. Difficulté de fonctionner en équipe. L'équipe de la Mystère et Cie se sépare. Chacun veut travailler pour lui. Importance de l'amitié, avoir confiance en l'autre. Ne pas se mettre en avant, donner la parole à l'autre.

Force du faible. On peut tous être performants. Même les gaffeurs sont valorisés, montrés comme libres et capables d'être ce qu'ils sont, des héros.

Les monstres existent. Nous ne sommes plus dans l'idée que les monstres sont des faux, ici on a affaire à de véritables démons.

Narcissique. Critique du beau blond imbu de lui-même. Fred est plutôt insupportable, on se moque de celui qui avait le beau rôle dans l'animé.

Genèse de la méchanceté. On nous montre comment une personne rejetée peut devenir méchante.

Relation. On a des héros qui s'intéressent à l'autre sexe. Petite drague. Transformé en demoiselle, le garçon pense surtout à la plastique auquel il a accès.

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Peur. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu'il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série. Frisson. Début du film d'épouvante.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Daphné se fait kidnapper par un grand méchant fantôme blanc. Scène stressant dans un château où les attractions semblent attaquer les héros. Beaucoup de poursuite. Scooby-Doo doit se faire sacrifier.

Tristesse. Séparation de l'équipe, et on voit ensuite leur réticence à se remettre ensemble.

Visuel effrayant. Monstres en images de synthèse à l'apparence de démoniaque, grosses dents, griffes. La transformation de Scrappy-Doo, devenu un monstre gigantesque.

Peur. Les gens semblent possédés, impressionnants effets avec des yeux verts, des voix caverneuse, Fred s'en prend à ses amis. Les gentils gardes-côte sont en fait des monstres. Environnement souvent sombre: spectacle de danse où on voit des sauvages, un squelette, un monstre dans les flammes, et un présentateur agressif. Maison avec sacrifice rituel vaudou d'un poulet. Caverne.

VOCABULAIRE
Classique. Plutôt bruyant.

Commentaires. On se moque légèrement de l'animé initial, en singeant ou se rebellant contre ses habitudes. Un film avec défi de rot et de pet (comme on rigole). L'intrigue est relativement complexe, pas certain que les plus jeunes saisissent l'idée de possession des corps.

Thèmes. Chien. Surnaturel. Fantôme. Méfiance. Équipe. Coopération. Force du faible. Peur. Narcissique. Intérêt à l'autre sexe. Frisson.

En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L'agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d'animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence.