Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES SCHTROUMPFS - Série Hanna-Barbera

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1981. Présentation chantée des personnages dans le générique, ce n'est pas en lien avec les Schtroumpfs que l'on voit à l'écran. On peut retrouver des histoires des livres, mais aussi de nouveaux scénarios. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, il peut y avoir des transitions dans les séquences mal faites.

MESSAGE

Coopération. Groupe qui fonctionne avec des personnes bien différentes. Chaque Schtroumpf a sa personnalité, ils ont tous des petits défauts, le grand Schtroumpf est celui qui semble le plus adulte et sage.

Différence. Tout le monde est reconnu dans sa spécificité, on ne tente pas de le changer.

De bonnes valeurs. Solidarité, écoute de l'autre, reconnaissance du travail

Hiérarchie. Le grand Schtroumpf est généralement la personne responsable, il faut l'écouter sinon on peut avoir des problèmes. Leader.

Morale. Chaque épisode peut contenir un message. Il ne faut pas être deux à vouloir quelque chose, il y a le risque de casser la chose. Il faut faire confiance aux spécialistes. Toujours écouter le grand Schtroumpf.

Danger. Il y a à l'extérieur du village un grand méchant qui peut vouloir nous faire du mal. Faire face à l'adversité.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Gargamel veut capturer les Schtroumpfs. Il peut être menaçant et prendre en otage pour trouver le village des Schtroumpfs, il peut faire peur aux plus petits.

Différents problèmes. Les Schtroumpfs doivent faire face à des problèmes, chaque épisode amènera une difficulté pour ces petits êtres bleus.

Environnement qui peut être sombre, il peut y avoir des choses effrayantes. Des arbres avec des faciès de monstres, une montagne aride. Il peut y avoir des effets de tonnerre, éclairs. Des éléments déchaînés, vent ou rivière qui déborde.

Crainte. Le spectateur peut réaliser des choses avant qu'elles aient lieu, il peut craindre pour la santé ou la vie des petits bonshommes bleus qui se mettent souvent en danger.

Dénigrement. Il peut y avoir des tensions entre les Schtroumpfs, des moqueries (tu as un moche manteau, tu dis n'importe quoi, déniger le Schtroumpf à lunettes).

VOCABULAIRE
Le langage schtroumpf supprime des verbes pour schtroumpfer à la place " Le schtroumpf cuisinier aime bien schtroumpfer des gâteaux à la salsepareille."

Commentaires. Les livres sont mieux. Les épisodes sont construits sur des intrigues toujours développées autour un gros souci pour les Schtroumpfs. On aurait pu imaginer que cela soit plus pensé pour plus petits, mais pas vraiment avec 425 épisodes et la création de nouveaux personnages (Chlorhydris, Balthazar, Dame Nature, Tère Temps ou Scupule).

En dehors de la série classique, il existe il existe un premier film et des courts-métrages comme La légende du cavalier sans tête ou Les chants de Noël. En 2017 sort un film uniquement en images de synthèse.

Thèmes. Coopération. Leader. Différence. Morale. Danger. Équipe.