Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Sauvez Willy

SAUVEZ WILLY - MON AMI WILLY

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
108 minutes
MONTAGE

Film de 1993, il commence comme un documentaire, en montrant des orques en liberté, avec une capture par des pêcheurs.

MESSAGE

Maltraitance des hommes envers les animaux. C'est important d'être actif et de les sauver. Activisme. Oser aller au bout de ses convictions. L'image du sauvetage final est jouissive.

Critique des centres aquatiques, qui ne donnent pas de bonnes conditions de vie aux animaux. Des directeurs uniquement intéressés par l'argent, prêts à tuer un animal pour toucher l'assurance. On va découvrir que les animaux sont mieux dans la nature. Zoo

Différence de classe. Difficulté de vivre pour des enfants des rues. Importance d'être suivi par un assistant social. Critique de la vie de voyous. On nous montre les bons choix à faire, c'est mieux de travailler, se faire de bons amis (établir un lien entre lui et l'orque et se découvrir une passion), que de tremper dans de mauvaises combines. Fréquentation.

Adoption. Au début le père sort "ce n'est qu'une location, je n'achète pas encore". Difficulté de créer le lien au début, d'entendre des paroles dures, de ne pas se sentir aimé. Les parents doivent montrer à l'enfant qu'ils sont de son côté. Amour parental.

Apprivoiser. Un enfant va découvrir le monde des adultes, et commencer à leur faire confiance. En s'apprivoisant mutuellement, l'orque et l'enfant qui sont les deux sauvages, permettent de s'ouvrir aux autres.

Dégât à la communauté. Critique des graffitis et des tags. Nettoyage des dégâts comme réparation.

Accepter le vol. Si la cause est juste, on peut voler.

Éducation. Le discours de l'assistant social qui critique la mère de Jesse, qui lui rappelle comment elle l'a abandonné, qui lui dit qu'il a de la chance d'avoir une si gentille famille d'adoption, n'est pas vraiment adapté, il devrait refaire une formation cet homme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les enfants sont poursuivis par une police qu'ils fuient en vain. Jesse est inconscient dans l'eau et risque de mourir noyé.

Tristesse. Quand l'orque se fait capturer, quand Jesse entend son père adoptif dire qu'il peut se passer de lui, quand il ne parvient pas à faire faire les exercices à Willy, quand Jesse veut quitter son ami, qu'il jette son sifflet. Scène où ils tentent de sauver Willy, mais tout ne se passe pas comme prévu, différents moments où on s'imagine que cela ne va pas fonctionner.

Scène qui fait sursauter. Quand Jesse voit soudainement apparaître l'orque et ses dents.

VOCABULAIRE
Langage de la rue. "Putain je crève de faim. Je bouffe. Je me suis barré. Les keufs. Ne déconne pas. Saloper. Qu'est-ce que tu foutais là ? Ne fais pas le con merde."

Commentaires. Un beau film sur la relation entre un enfant et un animal. Intéressant de poser un héros rebelle, un orphelin en guerre contre la société, plutôt bourru, sauvage et qui parle comme un charretier.

Thèmes. Mer. Protection des animaux. Zoo. Activisme. Fréquentation. Adoption. Amour parental. Vol.

Il existe un "Sauvez Willy" 1, 2, 3 et 4 .