Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les Sauvenature

LES SAUVENATURE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation de 2011, avec un générique qui présente bien la motivation écologique et participative de l'animé.

MESSAGE

Écologie. Nécessité de faire attention à la nature. Beaucoup d'informations didactiques, avec la présentation d'endroits, de plantes ou d'animaux existants. Importance de ne pas être les méchants consommateurs d'oiseaux rares, ou autres espèces en danger. Chaque épisode va critiquer un méfait à la nature (des contrebandiers de pangolins, une espèce en voie de disparition. Braconnage des perroquets. Critique des routes qui détruisent les forêts des Orang Rimba, chasseurs-cueilleurs de la province indonésienne de Jambi). Protection des animaux.

Nécessité d'agir. Il faut des personnes qui se mobilisent. Si les enfants sont souvent moteurs des sauvetages, les adultes sont aussi présents et se montrent aidants. Activisme. Implication.

Héroïsme. Courage, ingéniosité, esprit d'équipe. Coopération.

Aider la nature. Travail sur un radeau des cimes, pour découvrir la biodiversité. Les plantes peuvent être utilisées pour produire les médicaments.

Nouvelles technologies. Revalorisation d'internet. Les enfants utilisent un blog qui leur permet de communiquer avec d'autres enfants du monde entier qui leur donnent des informations pour les aider. Les nouvelles technologies comme internet (avec le nombre de vues sur un film envoyé sur le net, du chat, recherches d'informations.), mais aussi caméra, des programmes d'écoute vocale, portables.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les contrebandiers sont des adultes assez réalistes (souvent laids), souvent accompagnés d'une musique tendue. Ils se montrent agressifs même envers les enfants.

Malaise. Petits moments tendus, mettre en danger les enfants. L'apparition d'un tigre en pleine forêt, jouer sur la crainte de quelque chose dans les buissons. Des personnages hallucinent et se voient en monstres.

Tristesse. On verra les méfaits des méchants, bêtes en cage, tas de peaux, c'est un peu triste.

VOCABULAIRE

Le langage peut utiliser des termes complexes.

Commentaires. Une série à valeur écologique qui nous fait découvrir la multitude d'espèces en danger, les espèces rares.

Thèmes. Écologie. Nature. Nouvelles technologies. Activisme. Coopération. Protection des animaux.