Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

SAMSAM

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
6 minutes l'épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2007. Pas toujours linéaires (beaucoup d'ellipses), rêves, flashback. Musique d'ambiance. Une dizaine de personnages autour de SamSam.

MESSAGE

Amitié. SamSam a des amis, et un bon copain. Intérêt pour l'autre sexe. SamSam veut déjà faire son malin devant les filles.

Force du faible. Le petit garçon se croit un vrai héros cosmique.

Jeu. On nous montre beaucoup de moments de jeux avec ses copains.

École. Il fait partie d'une classe d'école, a aussi des contacts avec une fille (mais les copains c'est plus facile, les filles ont des idées parfois bizarres). Intérêt pour l'autre sexe. Un petit SamSam qui trouve sympathique sa petite copine (on voit qu'il veut parfois lui plaire).

Accepter la différence. On peut avoir un petit copain extra-terrestre. Tolérance.

Autonomie. Vouloir être grand, être le plus petit des superhéros et vivre des choses sans ses parents.

Aider l'autre. SamSam est une sorte de super héros débutant, mais il y met du sien. Courage.

Objet transitionnel. Le petit garçon est accompagné d'un nounours dans ses aventures (même s'il est vivant, il fait très doudou). Ami imaginaire.

Famille. Parents aimants, et petit garçon qui veut ressembler à son papa.

Règles de société. Différents thèmes propres aux petits. En fonction des épisodes (grandir, ne pas se perdre, l'entraide, ne pas avoir sommeil, la compétition).

Peur. Faire face à différents méchants. On peut se battre contre ses problèmes (Pipiaulit ou Crocochemar).

Vantardise. SamSam est parfois centré sur lui, veut gagner. D'autres personnages sont encore pires, comme le roi Marchel 1er).

Égoïsme. Un méchant se croit le plus fort, veut des choses pour lui.

Élocution. On nous montre des personnages avec un défaut de prononciation, mais c'est un peu moqué (c'est un roi extra-terrestre centré sur lui-même).

Dormir. Le monde de SamSam est parfois en lien avec aller faire son dodo. Un des méchants est les pipiolis. Rêve. Faire face à ses cauchemars.

SCENES DIFFICILES

Complexe. Cela se passe dans un monde futuriste, les messages classiques se complexifient avec l'aspect science-fiction et peuvent désécuriser un enfant qui aurait besoin de saisir simplement le monde

Méchants affreux. Certains extra-terrestres sont monstrueux ou méchants. Le générique montre les méchants, la capture du doudou Samnounours et de l'agressivité, ce n'est pas entièrement représentatif de la série, mais certains épisodes sont plus tendus que d'autres.

VOCABULAIRE
Beaucoup de mots recréés à la "sam" ( avoir les samchocottes, affreubisous, ordipoussée). Défaut de prononciation des Marchiens.

Commentaires. Les épisodes sont parfois complexes pour les plus petits (les objets qui veulent leur autonomie, la mère qui se fait draguer par le roi Marchel 1er). Beaucoup d'humour autour du statut de héros cosmique de SamSam et de son père. Il y a une incarnation des problèmes courants (Pipiaulis, Crocochemar). Série assez orientée garçon, sans être trop stéréotypante.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Pirate. Extra-terrestre. Force du faible. Doudou. Tolérance. Différence. Autonomie. Ami imaginaire. Famille aimante. Relation au père. Règles de société. Courage. Vantardise. Rêve. Intérêt pour l'autre sexe. Égoïsme. Jeu. Élocution. Dormir. Intérêt pour l'autre sexe.