Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

saint Seiya Lost Canvas

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE SAINT SEIYA - THE LOST CANVAS

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
25 minutes par OAV
MONTAGE

Une série d'animation de 2006, dont la qualité graphique est supérieure à l'original. Une ellipse de 2 ans au milieu du deuxième épisode. Il peut y avoir différents flash-back. On suit de nombreux personnages.

MESSAGE

Quête initiatique. Le jeune héros va devoir grandir, se battre, vaincre des ennemis. Devenir un apprenti chevalier. Travailler sur ses forces intérieures, son énergie et saisir celle de son environnement. Persévérance. À force de volonté et de foi, on peut parvenir à ses fins.

Amitié entre deux garçons. Promesse de protection, importance de la parole donnée, des buts que l'on se fixe.

Sens du sacrifice, du devoir. On peut mourir pour des idées et par amour et pour plein d'autres choses tant qu'on est dans le bon chemin.

Aider les faibles. Critique du pouvoir qui ne fait rien pour les pauvres, les faibles. Protection. Critique des forts qui se défoulent sur les faibles et valorisations de ceux qui veulent les protéger. Combattre.

Tolérance. La mort libère les êtres inférieurs. Elle leur permet de ne plus souffrir. Dans le monde des méchants, on nous dit que le monde n'est que souffrance et imperfection, qu'il ne mérite pas d'exister, l'idée est donc de tuer les gens (surtout ceux qui son différent en fait). On doit accepter tout le monde, le plaisir est un bien que tout le monde peut obtenir.

Responsabilité. Les chevaliers ont un système hiérarchique où ceux qui sont en or commandent. Mais être au sommet implique de grandes responsabilités (comme accepter de se sacrifier).

Force. Ce n'est pas toujours la force pure qui permet de vaincre son ennemi (la force se libère surtout quand il y a la colère, quand des êtres chers sont en danger) mais c'est aussi le lien que l'on peut avoir avec lui, notre capacité à atteindre son humanité. Se dépasser.

Religion. On parle de réincarnation.

Sexualisation des personnages. Les filles et surtout Athéna ont une poitrine bien généreuse.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Du premier épisode au milieu du deuxième, ce sont des enfants qui vont se battre. Il y aura des combats violents, on pourra voir des effets de sang qui gicle.

Différentes maltraitances. Vraie fausse mort du héros au troisième épisode, tué par son meilleur ami. Souffrances ou morts d'innocents, un petit chiot qui se fait maltraiter, puis tuer. Alone est maudit avec sa peinture, il tue les choses qu'il dessine, on voit les enfants de l'orphelinat morts, les murs ensanglantés. Le papa d'une petite fille, mort sous des débris. Les chevaliers d'Hadès sont des êtres immondes (faire souffrir les petites filles, vouloir le crime, désarticuler les corps, violence, laideur).

Tristesse. La souffrance de chevaliers contraints à combattre leur déesse, et les pleurs de celle-ci quand elle réalise cela à leur mort. Un chevalier peut se casser son propre bras pour arriver à la victoire. Se sacrifier pour sauver un village. Et quand il est apprécié par des enfants, sa mort est encore plus triste.

Visuel effrayant. Différentes images qui peuvent faire peur, les faciès peuvent montrer des expressions méchantes, un chien monstrueux.

VOCABULAIRE
Le vocabulaire peut être vulgaire (tu dégages).

Commentaires. Dans la série originale, c'est Shun qui devait être le réceptacle d'Hadès, ici c'est une autre personne au coeur pur qui doit être la réincarnation du Dieu de la Mort, Alone. On retrouve comme personnage secondaire des chevaliers d'or que l'on a pu voir dans la série originale, même si elle se passe 250 ans avant celle-ci. On retrouve les caractéristiques de chacun (les roses, la possibilité de réparer les armures). Cette analyse a été posée en fonction des 13 OAV existants en 2010. ils sont tirés des 6 premiers volumes, pour l'instant l'intrigue n'est pas terminée.

Thèmes. Voyage initiatique. Amitié. Sacrifice de soi. Force. Se dépasser. Responsabilité. Protection. Persévérance. Combattre. Tolérance. Religion. Équipe. Sexualisation de personnages.

Il existe de nombreuses séries inspirées des Chevaliers du Zodiaque. The Lost Canva, Saint Seiya Omega. Le film La légende du Sanctuaire.