Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Sabrina la petite sorcière

SABRINA - LA SERIE ANIMEE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation de 1999. On suit principalement Sabrina, quelques personnages secondaires qui ont des personnalités bien différentes.

MESSAGE

Monde des sorcières. Découverte sous un angle humoristique.

Relation dans une école. Souffrir de ne pas être invité à une fête. Avoir une rivale. Fréquenter les garçons, avec un jeune homme (Harvey) qui plaît à Sabrina.

Amitié. Relation entre camarades quand on a 12 ans. Importance de l'amitié, avec une bonne copine. On joue sur les différences entre les garçons et les filles. Paul est l'exemple de garçon un peu stupide au rire bête. Vantardise. Emilie est une écolière peu sympathique, bêcheuse, que l'on voit faire des méchancetés et qui gâtée, joue la carte de sa richesse.

Famille. Les deux tantes sorcières ont plutôt des allures d'adolescentes, même si elles sont censées être plus vieilles, on ne peut pas vraiment compter sur elles (elles ont des garçons dans la tête, sont en compétition). Soutien parental. La personne raisonnable c'est l'oncle.

Penser aux autres. Ne pas utiliser ses potentiels de sorcière pour ses propres intérêts. Les sorts de Sabrina ne fonctionnent pas toujours bien. Les tantes ne montrent pas non plus le bon exemple.

Parodie de différents mondes. On y verra Roméo, des superhéros, Cendrillon.

Différents thèmes par épisode. Il ne faut pas entrer en compétition avec l'autre. Pouvoir dépasser ses différences et découvrir ce que l'on a en commun. La cruauté peut inciter des personnes à devenir méchantes. Critique de ceux qui veulent devenir des champions sans effort, il faut beaucoup travailler pour y arriver.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Il peut y avoir différents monstres à l'allure presque monstrueuse (squelette ou tête coupée quand l'épisode est couplé à Halloween). Certaines sorcières ou personnages magiques peuvent faire peur.

Malaise. Des personnages peuvent avoir peur. Quand les sorcières craignent de se faire capturer par un chasseur de sorcière. Sabrina craint toujours que les humains découvrent qu'elle est une sorcière. Risquer de percuter un requin.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Quand une sitcom devient un animé on n'évite pas les stéréotypes garçons centrés sur le sport, la compétition ou la vitesse et les filles qui ne pensent qu'à leur garde-robe et aux garçons, en se critiquant les unes les autres. Cette série qui a sera ensuite suivie par Le Secret de Sabrina, qui nous montre l'héroïne un peu plus âgée.

Thèmes. Sorcière. École. Amitié. Vantardise. Soutien parental. Magie. Égoïsme. Monstre. Apparence.