Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le royaume des chats

LE ROYAUME DES CHATS

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Film d’animation de 2002, avec une bonne qualité graphique. Un rythme assez rapide, avec un scénario plutôt complexe. On se promène dans le monde du Japon puis dans le royaume des chats. Un flash-back dans l’enfance de Haru.

MESSAGE

Voyage initiatique. Passage de l’enfance au monde adulte. Quête de l’identité chez une adolescente, tenter de trouver sa propre voie. Le royaume des chats appartient à ceux qui ont perdu leur personnalité, qui peuvent prendre du plaisir à l’oisiveté.

Besoin de s'affirmer. Difficulté à trouver sa place au milieu des autres quand on se sent maladroite qu’on a de la peine à s’affirmer ou que l’on est une douce rêveuse. Pour trouver de l’assurance, il faut se confronter à des difficultés, des expériences qui seront des apprentissages (sortir d’un labyrinthe).

Faible femme. On peut regretter que la demoiselle soit plutôt dépendante du galant qui l'accompagne, on n’a pas vraiment l'impression qu'elle est forte.

Timidité. Crainte de parler à la personne qui nous plait.

Imposition parentale. Critique du mariage arrangé par un père roi qui ne veut pas que son fils épouse une servante. Importance d'épouser celui qu'on aime.

Recevabilité. Thème de la dette et besoin d’exprimer sa gratitude. On réalise que ce qui plait à certains ne plait pas aux autres.

Tolérance. Ouverture sur l'autre. Découvrir un monde différent du nôtre, accepter l'autre. Différentes personnalités : un baron gentleman proche de la perfection très classe. Un gros chat bourru, sarcastique.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Haru sauve un chat qui risque de se faire écraser par un camion. Différentes courses-poursuites par des chats gardes avec leurs épées. Haru en équilibre en haut de la tour, qui tombe d'une hauteur vertigineuse, moment de chute libre au début angoissant.

Étrangeté. Un monde qui semble classique, mais qui va proposer son lot d’étrangetés qui pourront déstabiliser les enfants qui ont besoin de clarté : une procession de chats la nuit, l’arrivée dans le monde parallèle où tout est inconnu. On a de la peine à comprendre si le royaume des chats et une bénédiction pour la jeune fille ou un lieu où elle risque quelque chose, car un personnage la met en garde, et le roi n'est pas aussi sympathique que ça.

Méchant. Un roi tyrannique, qui se permet tout ce qu’il veut. Il a jeté son dévolu sur Haru. Il fait jeter par la fenêtre les chats qui ne lui plaisent pas. Il fait exploser la tour dans laquelle se trouvent les héros.

Tristesse. Les camarades de classe se moquent de Haru.Crainte que Muta soit mort dans de la gelée dans un bocal.

VOCABULAIRE
Classique, musique symphonique.

Commentaires. Un dessin animé d’aspect Shôjo (bande dessinée pour filles au Japon), Un Ghibli avec beaucoup de chats, un régal pour ceux qui apprécient ces animaux, et pour les autres aussi qui aiment se plonger dans des mondes magiques.

Thèmes. Chat. Voyage initiatique. S'affirmer. Timidité. Imposition parentale. Tolérance. Quête identitaire. Maladresse. Poétique.

Ce que disent les autres. Ici des informations du réalisateur.