Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ROX ET ROUKY 2

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
69 minutes
MONTAGE

Film de 2006, linéaire, quelques passages chantés. Dessin animé qui inclut bizarrement quelques éléments en synthèse qui ne se marient pas vraiment avec le reste (les véhicules par exemple).

MESSAGE

Amitié. Passer du bon temps ensemble, pouvoir compter sur l'autre. Amitié mise à l'épreuve. Rechercher plutôt les amitiés vraies que les amitiés opportunistes.

Jeu. Jeu en plein air. Les enfants doivent pouvoir s'amuser.

Quête identitaire. Trouver l'activité qui nous plait et nous convient. Trouver sa place, découvrir pourquoi on est doué. L'amitié de l'autre peut nous combler. Estime de soi. Se sentir nul, craindre de ne jamais n'y arriver.

Revalorisation. Avoir besoin d'être estimé. Besoin d'attention.

Tolérance. Accepter l'autre. Fonctionner avec une personne qui provient d'un autre milieu, d'une autre espèce (oui, un renard et un chien peuvent être amis).

Compétition. Être fort, gagner. Il y a la notion de compétition, de gagner des prix, d'être doué, d'être un bon chien. Se dépasser.

Travail monopolisant. Danger du besoin de gloire. Lorsque l'on veut viser la performance, il faut donner beaucoup d'énergies et on risque de faire passer le travail avant tout. Il ne faut pas sacrifier les liens relationnels pour le travail. La gloire de vaut pas tous les sacrifices.

Le monde du spectacle. Le Show-business est présenté avec ses points positifs et ses travers. Des relations qui peuvent être compliquées.

Intérêt à l'autre sexe. Avouer sa flamme. Exemple d'artistes qui se crient toujours dessus et qui finissent par sortir ensemble.

Apprentissage. Pour devenir plus performant, il faut s'entrainer (autant à la chasse que pour des répétitions de chants). Si l'enfant doit passer par des moments d'apprentissage, il ne faut pas lui imposer de trop longs moments, il a encore l'âge de s'amuser.

Appartenance. Difficile de fonctionner avec tout le monde dans une troupe. Critique de la femme qui se prend pour une star. Dixie est montrée comme imbue d'elle-même, elle fait ses caprices de star, puis elle est prête à créer des problèmes à la troupe pour se venger (en fait, on voit bien qu'elle souffre d'avoir été exclue, mais sa fierté l'empêche d'agir correctement). Équipe.

Protection. Ceux qui ont un rôle parental à jouer doivent s'inquiéter de ce qui se passe pour l'enfant (et pas l'exploiter). Exemple des humains qui recherchent leurs petits animaux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La première scène nous montre un moment tendu surtout à cause de la musique, avec les deux petits animaux qui s'attaquent à quelque chose qui semble être bien gros (mais c'est en fait un petit criquet). Risque de se faire écraser par un camion. Sans le faire exprès, Rouki indique au chasseur l'emplacement de Rox, il va se faire courser, tirer dessus. Quelques scènes de poursuite rythmées, mais cela a un rendu plutôt comique.

Malaise. Rouky se fait passer pour un chien errant afin de rester avec la troupe, on sait que c'est un mensonge. Rouky se fait avoir par Dixie qui veut l'empêcher de chanter avec les autres. Rox a le travail d'assistant, ce n'est pas revalorisant. Lorsque le découvreur de talent allait entendre la troupe de chien, une succession de problèmes l'en empêche.

Monde adulte. Pour oublier ses soucis, Dixie est prête à se laisser aller au grignotage (mais attention, "boulotter descend sur les hanches". Puis elle vaut aller oublier cela en allant boire (un double). Monde sans pitié du show-biz.

Banalisation de la violence. Des personnes souffrent et ça nous faire rire (moustache brulée, se cogner la tête, serpent qui étouffe un personnage, le fermier agressif qui est souvent moqué).

Tristesse. Rouky se sent incapable, il craint de ne jamais pouvoir être un bon chien. Rox se sent abandonné par son ami qui vit de chouettes moments et qui l'oublie. Dixie a juste l'impression que Cash s'est servi d'elle et qu'il veut une femme gentille et qui se taise. La fête foraine est détruite, il pleut, Rouky a été renvoyé de la troupe à cause de son mensonge, tout le monde est mouillé et le groupe se disloque. Rouky en veut à Rox et Dixie est seule, moment où rien ne va plus.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Le film se situe dans l'enfance de Rox et Rouky. L'ambiance est plus gaie et moins sombre que dans le premier opus. Il peut donc être vu par un public plus jeune, même si l'histoire est plutôt complexe et hors du quotidien des petits. Les personnages sont assez caricaturaux, un humour pas toujours très élevé (vieille chienne qui rote, se gratte le derrière) et une représentation de la femme qui ne la met pas vraiment à son avantage.

Thèmes. Renard. Chien. Amitié. Jeu. Estime de soi. Revalorisation. Tolérance. Compétition. Se dépasser. Quête identitaire. Travail monopolisant. Show-business. Intérêt à l'autre sexe. Apprentissage. Protection. Besoin d'attention. Appartenance. Animaux anthropomorphes. Équipe.