Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Rosie, le dessin animé

ROSIE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
1 minute par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2011, dans un style flash plutôt simplement animée, colorée. Plans généralement simples et linéaires.

MESSAGE

Excentricité. Une petite fille, certainement haut potentiel qui a du mal à s'intégrer dans la société. Début d'un regard critique sur le monde (dans un style préadolescent).

S'affirmer. Une petite fille qui se sent supérieure et qui se montre plutôt dénigrante.

Manipulation. Rosie a une grande influence sur son voisin, elle en fait ce qu'elle veut, exploitation. Fréquentation. On nous montre qu'il vaut mieux choisir les personnes que l'on fréquente.

Ami imaginaire. Un mouton ami imaginaire qui ne contrarie jamais Rosie, jouet de toutes ses idées folles.

Autonomie. Absence parentale. Le parent est visible à travers l'ombre de la mère. Un rapport plutôt étrange, aimant, mais pas réellement présent.

Morale. Dire ce qu’il est bien de faire par le contre-exemple, avec une petite fille qui montre peu de sens moral. Elle veut changer son voisin et lui faire une chirurgie esthétique pour qu'il corresponde à ses attentes. Elle voudra vendre les organes de sa mère pour se faire de l'argent de poche, s'inventer des histoires pour éviter de manger un plat non apprécié nécessite la capacité de saisir le deuxième degré.

SCENES DIFFICILES

Étrangeté. Il n'y a peu d'images problématiques en dehors du petit oiseau qui est réduit en poussière dans le générique, mais les thèmes ne sont pas appropriés pour plus jeunes. Olive vit un moment de stress avec des oiseaux chez lui (ça fait un peu peur).

Beaucoup de dénigrement de l'autre. On y voit l'exploitation d'un plus petit, souvent maltraité par sa grande "copine".

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une petite fille qui exploite son gentil voisin, un humour plutôt adulte (dans un épisode elle se moque de Dora l'exploratrice). On joue avec l'image de l'enfant méchant pour faire comprendre ce qui est bien ou pas, pour les plus jeunes un accompagnement deuxième degré ou explication de ce qui se joue est nécessaire, ces histoires ne sont pas adaptées à eux.

Thèmes. Morale. Ami imaginaire. Autonomie. Manipulation. Fréquentation. Exploitation. Intégration. Haut potentiel. S'affirmer. Dénigrement.