Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIESs

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

le roi et l'oiseau

LE ROI ET L'OISEAU

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Un film d'animation poétique de 1953 sous le titre La bergère et le ramoneur, puis a été amélioré en 1980. Un narrateur oiseau introduit le film et présente les personnages. Le film a été retravaillé, on perçoit parfois les différents types d'animation des différentes époques (des lions qui ne valent pas la qualité d'animation du roi ou du robot, un clown accordéon qui n'a pas le même style que le reste).

MESSAGE

Histoire d'amour. Lutter contre les conventions ou les pressions, et s'aimer, même si d'autres veulent vous en empêcher. Ne pas abandonner. Persévérance.

Apparence. Critique du culte de la personnalité, de l'art au service de la propagande. Totalitarisme. Roi tout puissant, une police assujettie au pouvoir.

Différence de classe. Critique d'une société où un roi peut être riche et avec des bas fonds pauvres.

Une ode à la liberté. Il faut ouvrir les cages aux petits oiseaux et faire en sorte qu'il n'existe plus de cages. Agir. Nous sommes certainement tous des robots, mais nous pouvons nous mettre à penser et à agir en humains pensants.

Travail aliénant. Critique d'un travail répétitif, un travail d'usine montré utile pour le pouvoir. Exploitation.

Critique de la chasse. On montre bien que celui qui s'amuse à vouloir enlever la vie n'est pas un gentil. On traite le tireur d'assassin. Respect de la vie.

Protection. Le papa oiseau protège ses petits, il s'inquiète, mais il les laisse aussi tout seul s'expérimenter. Autonomie.

Handicap. Difficulté de vivre avec une imperfection pour certaines personnes, le roi louche, et il ne supporte pas que son portrait reproduise cela.

Artistique. On nous montre de l'art à différents moments. Les tableaux, personnages inanimés, se mettent à bouger, sorte de mise en abîme de la technique du dessin animé, du dessin qui devient mouvement. Dessin animé.

Arme. Danger d'une arme pensée pour protéger un dictateur, un robot téléguidé géant détruit entièrement la ville.

Police. On la voit à la solde du pouvoir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents moments tendus dans la cage aux fauves, qui ont de grosses dents, qui vont sortir dans la basse ville. Différents moments dans la sombre ville basse. Yeux dans l'obscurité, moments tendus pour nos héros qui se cachent. Le combat final, avec le robot qui détruit tout, qui ne laisse qu'un tas de ruines, le roi qui veut poignarder les amoureux, mais qui se fait éjecter très loin. Armes. Utilisation de pistolets ou de fusils, les policiers et le roi pourchassent la bergère et le ramoneur. Une scène où le roi tente de tirer sur un petit oiseau.

Morts. De nombreuses personnes sont supprimées par le pouvoir, peintre, groom d'ascenseur, des policiers, la maman des petits oiseaux, et même le roi original.

Crainte. Les habitants de la ville basse sont pouilleux, il y a un aveugle, ils sont plutôt pathétiques, leur ville est détruite par un robot guidé par le roi qui s'en prend à eux, ombres déformées. Environnement sombre. Monde étrange, ambiance parfois sombre, univers avec peu d'habitants, moments étranges qui pourront inquiéter les plus jeunes.

Tristesse. Scène où le petit oiseau se fait capturer, il est dans une cage, il risque de tomber. La bergère doit accepter de se marier avec le roi pour que le ramoneur ne se fasse pas manger par des fauves. Triste moment où on doit subir le mariage.

VOCABULAIRE
Classique. Prévert a écrit les paroles, il y a des moments poétiques.

Commentaires. Un film poétique et politique. Un film de qualité qui parlera autant aux enfants qu'aux parents même s'il peut y avoir quelques longueurs pour les jeunes habitués à un rythme plus rapide.

Thèmes. Oiseau. Robot. Totalitarisme. Liberté. Travail. Exploitation. Chasse. Respect de la vie. Protection parentale. Protection. Autonomie. Handicap. Artistique. Différence de classe. Arme. Amour. Persévérance. Apparence. Police. Poétique. Géant.