Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIESs

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Rock'o'Rico

ROCK'O'RICO

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
62 minutes
MONTAGE

Film d'animation anthropomorphique de 1991. Raconté à un enfant par sa maman, et une transformation du film avec acteurs réels en personnages de dessin animé. On suit différents personnages en même temps, une équipe d'animaux, le monde des méchants, ce qui se passe à la ferme où les aventure du coq. Les séquences ont parfois de la peine à se lier, un narrateur a été nécessaire. La fin est un peu bâclée. Le grand-duc grandit en fonction de l'atmosphère.

MESSAGE

Aider les autres. Force du groupe d'ami. La morale de cette histoire, c'est qu'avec l'aide de ses amis on peut pratiquement tout faire.

Croire en l'autre. Si au début de l'histoire, on découvre que ce n'est pas un cocorico qui fait se lever le soleil (une forme de critique de la foi), à la fin on aura besoin de ce cocorico, car en fait il était nécessaire.

Musique. Revalorisation du Rock&roll dans la version française, le blues quand c'est en anglais. Le coq a un air d'Elvis. Des chanteurs connus français ont participé au doublage (Eddy Mitchel, Lio et Tom Novembre).

Fréquentation. On peut se faire influencer par le groupe.

Intégration. Être déprimé quand on se fait rejeter, quand on se fait moquer, mais être motivé, retrouver de l'énergie quand tout le monde nous soutient. Importance de faire partie d'une communauté.

Critique du show-biz. Un manager qui ne pense qu'au profit. La gloire et la popularité ne remplacent pas l'amitié, le contact fraternel avec les autres. Star-système. Utilisation d'une poule pour "distraire" la vedette. Critique de la vedette qui ne pense qu'à elle, oisive.

S'affirmer. Difficulté d'être considéré comme un petit. On nous montre que les petits sont courageux et pleins de potentiel (il ne faut pas avoir l'impression de ne rien pouvoir faire à cause de sa taille). Force du faible.

Devoir être fort. Différentes mises en danger, avec l'idée qu'il faut parfois faire des choses périlleuses sinon on est un trouillard. Courage.

Stéréotype de genre. Il y a très peu de femmes dans le film, et la principale demoiselle est une blonde prête à tout pour accéder à la célébrité, elle deviendra gentille grâce à l'amour.

Apprentissage. Laçage des lacets des chaussures.

Magie. Un monde où les sorts existent.

Rêve. Un film peut être une grande aventure rêvée.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tonnerre, pluie et inondation diluviennes qui risquent de mettre en danger une famille. L'eau est beaucoup présente, risque de noyade. Moment anxiogène quand les animaux sont enfermés dans un coffre qui se remplit d'eau. Le méchant de l'histoire, le grand-duc s'en prend au jeune Edmond, il apparaît avec parfois de la musique impressionnante. Les animaux risquent de tomber d'un château d'eau. Les grands-ducs veulent manger les bêtes les plus faibles. Fausse mort d'Edmond.

Malaise. Ambiance sombre, l'animé se déroule principalement de nuit, le soleil a disparu.

Effet de sursaut. Quand le père arrive dans la chambre avec un effet de tonnerre.

VOCABULAIRE
Classique, parfois avec un genre jeune (on va se planter, le fric, les mecs). Un narrateur qui donne beaucoup d'informations durant l'animé. Avec de nombreuses chansons version rock&roll.

Commentaires. Un animé pas très connu qui a pourtant une animation fluide, mais le scénario ne tient pas vraiment la route. Des tensions qui ne conviennent pas aux plus jeunes.

Thèmes. Poule. Chat. Ferme. Aider l'autre. Fréquentation. Intégration. Show-business. Star-système. Force du faible. S'affirmer. Force. Rêve. Courage. Animaux anthropomorphes. Musique.