Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les Robinsons des Mers du Sud

LES ROBINSONS DES MERS DU SUD - SWISS FAMILY ROBINSON

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
65 minutes
MONTAGE

Film de 1960. Plutôt lent.

MESSAGE

Travail. On voit des personnes qui ont le coeur à l'ouvrage, des fils qui aident leur père, qui se montrent ingénieux (utiliser les animaux, inventer des mécanismes), bricoleurs. Revalorisation de la force, de l'intelligence au service du faire.

Séduction. Deux frères sont en compétition pour le coeur d'une demoiselle. Dispute. On peut voir que ça les rend agressifs l'un envers l'autre. On voit que la demoiselle est plus intéressée par celui qui est le plus fort. Amour. Vouloir cultiver son jardin, avec son amour.

Foyer. Se construire un endroit pour vivre.

Protection parentale. Importance d'être ensemble, se soucier de ses enfants, penser à leurs avenir, la mère veut faire en sorte qu'il ne leur arrive rien, elle est soucieuse qu'ils puissent un jour fonder une famille. Autonomie. Le père leur donne l'autonomie qui leur permettra de faire leur expérience, et quand ils rentrent, il donne le verre de vin qui fait d'eux des hommes. Combattre. Importance de se protéger, ne pas se laisser faire et combattre ceux qui veulent du mal à sa famille. Pouvoir s'aider les uns les autres.

Religion. La première chose que font les Robinsons, quand ils arrivent sur l'île c'est prier. C'est à Noël que les enfants vont réapparaître dans la famille.

Jeu. Importance de s'amuser. On les voit prendre du plaisir avec leurs lianes, toboggan naturel. Chants de Noël. Course sur différents animaux.

Stéréotype de genre. La femme est faible, doit être secourue, aidée, protégée. Une mère de famille qui attend que les hommes construisent la maison pour y entrer, puis s'occupera de la décoration en chantant. La femme a peur des bêtes. En cas de malheur, le père parle de ses successeurs, ce seront ses fils, on ne parle pas des femmes. Jeune femme qui jure qu'elle ne s'éloignera plus jamais de la maison si un jour elle peut rentrer chez elle. Le mari appelle sa femme "Maman".

Animaux. Un film avec une véritable ménagerie, on y montre différents animaux exotiques, et des chiens le meilleur ami de l'homme (vu comme ils montent sur une autruche, un éléphanteau, un zèbre, pas certain que l'éthique animale était bien réfléchie à l'époque).

Nature. Les naufragés découvrent un endroit idyllique, la nature leur donne tout ce qu'ils ont besoin. Paradis terrestre. Les parents décident de rester sur l'île, le père de famille deviendra certainement gouverneur de cette nouvelle île. Le fils ainé est aussi resté avec son amoureuse sur l'île.

Les méchants perdent. On verra les pirates se faire détruire leurs embarcations.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Naufrage, avec tempête qui malmène un bateau dans lequel se trouve une famille qui a peur de couler. Un bateau pirate qui tire des boulets de canon sur les naufragés. Requins qui risquent de manger les animaux des naufragés. Les jeunes ont leur bateau qui chavire, il est tout disloqué. Se cacher des pirates, se faire poursuivre. Gros serpent dans l'eau qui s'en prend aux garçons, scènes plutôt longues. Le plus jeune des garçons allume une des bombes, on peut craindre qu'elle explose avec lui. Craindre un tigre, il va apparaître plusieurs fois. Les pirates reviennent, la famille doit fuir, elle parvient à s'en débarrasser d'un grand nombre, mais ils font semblant de parlementer et ils attaquent par derrière, moment où les héros doutent de leur réussite, ils vont être submergés. Utilisation d'armes, de pièges (avec tigres, bombes, rondins), on se débarrasse des méchants, pas d'effusions de sang, même si on voit de nombreuses personnes se faire tirer dessus, le combat est plutôt violent.

Personnages agressifs. Des pirates abordent l'île, ils ont des prisonniers qu'ils veulent utiliser pour avoir une rançon. Bagarre entre frères.

Malaise. Un Zèbre pris dans la boue, autour de lui les prédateurs attendent sa mort (hyène, vautour).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film d'aventure de l'époque. Vous retrouverez leur arbre à Disneyland. Quelques tensions lorsque les pirates ou le tigre feront leur apparition, sinon c'est un film familial d'une autre époque, quand les femmes n'avaient pas la prétention d'être autre chose que la gentille ménagère.

Thèmes. Pirate. Foyer Travail. Protection parentale. Autonomie. Combattre. Séduction. Religion. Jeu. Nature. Dispute.