Retour vers le futur 2 est un film de 1989, qui est la suite du n°1. Quelques effets spéciaux qui font sourire aujourd’hui. Un changement d’actrice pour la petite amie de Marty. Beaucoup d’utilisations de la ligne temporelle, cela devient complexe. Le deuxième film est clairement à suivre.

MESSAGES

Importance de se maîtriser

On montre que celui qui ne supporte pas les insultes et qui s’emporte peut se créer des problèmes. Devoir avoir confiance en soi, ne pas perdre son sang froid. S’affirmer. Devoir se confronter à une personne forte, qui exploite les autres.

Importance de la famille

Avec des réalités alternatives, on voit le mal que peut faire un mauvais mariage sur une famille avec des enfants, un travail sur les origines. Égalité des sexes. Critique de l’homme qui gère l’argent du ménage et qui tient ainsi la femme à son avantage. Exploitation.

Cupidité

Le méchant de l’histoire a utilisé des jeux d’argent pour faire sa fortune (le gentil en avait eu l’idée, mais avait laissé tombé).

Fréquentation

On nous montre qu’il ne faut pas suivre les mauvaises influences (Marty vieux se fera virer parce qu’il accepte une magouille dans son entreprise. Son fils dans le futur risque la prison parce qu’il aura accepté de participer à un cambriolage. Honnêteté.

Histoire qui utilise la temporalité

Notion de paradoxe temporel, de mauvaise utilisation d’une machine à remonter dans le temps. On voit souvent les mêmes personnages dans des temps différents.

Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 2

Critique de l’abrutissement de la jeunesse

Marty regarde plein de chaines TV à la fois. On nous montre aussi Biff comme étant un grand gars baraqué sans cervelle.

Apparence

Critique de la chirurgie esthétique. Elle est demandée par l’homme pour que la femme ait une grosse poitrine. Sexualisation de personnages.

Critique des paris

Ce n’est pas comme cela que l’on peut bien gagner de l’argent.

Innovation

En découvrant le futur, on découvre beaucoup d’innovations. Invention. Un film qui revalorise les avancées scientifiques.

Véhicule

La machine à remonter dans le temps est une belle bagnole.

Mort

Tenter d’éviter la mort, elle est présente dans le film et avec le voyage dans le temps, on peut changer cela.

Retour vers le futur 2

Retour vers le futur 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des loubards du futur veulent donner des coups de batte à Marty. Marty se fait reprendre le journal, il est à terre et Biff lui donne des coups de pied. Tentative périlleuse de récupérer le journal qui est dans une voiture en étant sur un skate volant. Se retrouver coincé dans un tunnel, avec une voiture qui fonce contre le héros.

Violence

Biff force une jeune fille à être contenue dans ses bras « T’es ma gonzesse ». La mère de Marty est jetée violemment au sol. Biff qui tire sur Marty en lui disant « Je te crèverai sale petit merdeux ». Poursuite, ils finissent sur le toit où le meurtre pourrait être déguisé en suicide. On apprend que c’est Biff qui a tué le père.

Environnement

Rue mal famée. Ghetto avec scène de crime avec les silhouettes en craie et traces de sang, lugubre.

Tristesse

Souffrance de Marty qui découvre sa mère mariée à Biff (qui devient ainsi son beau père). Visite de cimetière, lugubre, Marty pleure sur la tombe de son père, se sent responsable. Éclair qui frappe la machine à voyager dans le temps, Marty se retrouve seul.

Stress

Marty doit tenter de tout remettre dans l’ordre, plus il avance, plus cela se complique. Dans le bureau du proviseur, il doit récupérer un almanach sans être vu.

Sexe

Biff est dans un bain avec deux filles sexy.

VOCABULAIRE

Peut être vulgaire (merde, salaud, merdeux).

Un film qui cache beaucoup de publicité (Nike, Pepsi, Pizza Hut). Sens de l’aventure avec un jeune héros plutôt commun à la base, mais qui va vivre des moments extraordinaires. Trilogie, une série de trois films. Retour vers le futur, le 1, 2 et 3 et à la suite, une série animée.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !