Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Retour vers le futur

RETOUR VERS LE FUTUR !

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
116 minutes
MONTAGE

Film de 1985. On suit principalement le héros, mais dans une ligne temporelle complexe. Le film est à suivre.

MESSAGE

S'affirmer. Importance d'oser se positionner. Ne pas se laisser faire. Il faut lutter contre les plus forts (et bêtes) qui veulent faire leurs lois et oser leur tenir tête, montrer que l'on est un homme. Combattre. Un bon coup de poing dans la face du méchant, c'est une bonne solution pour résoudre le problème. Si tu y mets des efforts, tu peux réussir n'importe quoi. Harcèlement. Exemple de grand qui embête un plus faible.

Revalorisation des winners. On se moque de la famille de looser qu'a le héros au début du film (mère qui apprécie l'alcool et obèse, père faible, soeur laide et frère idiot. Et on apprécie l'évolution des parents qui sont devenus de bons représentants de la middle class américaine.

Inventivité. Système de réveil incroyable, intelligence qui permet d'inventer une machine à remonter le temps. Stéréotype du savant décalé à moitié fou qui invente des choses incroyables. Innovation.

Couple. Découvrir l'histoire familiale, comment se sont rencontrés ses parents, avoir une vision réaliste de ce qu'étaient les parents à l'adolescence. Origine.

Intérêt pour l'autre sexe. Période des baisers et plus si entente. On voit la mère et le père de Marty qui sont jeunes et bien intéressés par la chose. Le père reluque une demoiselle se déshabiller. Drague. Baratinage pour plaire aux filles (mais la mère est surtout intéressée par un vrai homme, qui doit être fort, capable de se défendre et protéger la femme qu'il aime).

Revalorisation de la planche à roulettes. Elle est montrée comme fun (moyen de locomotion, encore plus rapide si on s'accroche derrière les voitures).

Voyage temporel. Avec la crainte de ne pas modifier le futur, avec des paradoxes temporels (comme de se voir soi-même, risquer de ne pas exister). On joue beaucoup avec le temps dans ce film.

Véhicule. La machine à remonter dans le temps est une belle bagnole.

Santé. Critique de l'alcool. On voit que c'est la mère dans son côté looser qui boit. Critique de la cigarette, (par contre pour le hachich, ce sont les sympathiques joueurs de jazz qui en fument).

Histoire. Année 55, en contraste avec le monde d'aujourd'hui. L'apparition du Métal dans une soirée Jazz, la première trottinette ou différents moments d'humour avec des éléments d'aujourd'hui envoyés dans le passé (on parle de Dark Vador, Star Trek).

Excentricité. Le personnage du professeur est plutôt hors norme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Marty se fait lui aussi poursuivre par les Libyens, qui lui tirent dessus, ils utiliseront même un lance-roquet. Course poursuite où Marti en planche à roulettes est poussé par la voiture. Doc risque de tomber quand il doit rattacher le fil électrique. La mort est présente. Le savant qui a arnaqué des terroristes libyens va se faire attaquer. Il se fera tirer dessus, et va mourir sous les yeux de Marty. Pendant le film, le héros, dans le passé, va tenter à différents moments de l'avertir de ce danger, mais il ne va pas réussir, et il va revoir une deuxième fois le savant se faire descendre (finalement une fausse mort, mais elle est réaliste).

Stress. Manipulation de la radioactivité un peu stressante. Course contre la montre pour que les parents se remettent ensemble et qu'il ne disparaisse pas (le héros a une photo où il voit disparaître petit à petit sa fratrie et lui-même). Plein de difficultés qui apparaissent dans les dernières minutes pour envoyer Marty dans son monde, le fil électrique se détache, Doc à de la peine à le rattraper, il lâche une des parties, puis c'est trop court, puis se casse à un autre endroit. Le moteur de la voiture s'arrête.

Malaise. Ambiance de nuit, avec tempête, effet de tonnerre, foudre.

Maltraitance. Le père va beaucoup de faire embêter par un plus grand que lui (il n'ose rien dire quand il casse sa voiture, il se fait donner des coups de pied aux fesses, il se fait racketter, il ne devrait plus oser mettre les pieds dans un café).

VOCABULAIRE
Langage parfois vulgaire. Merde, salopard, fumier, connard, fils de pute, la vieille (en parlant de sa mère).

Commentaires. Un film qui joue avec le contraste monde d'aujourd'hui et les années 55, et qui tourne autour d'une romance entre des adolescents. Des thèmes pas forcement proches des enfants qui pourront apprécier certains gags, mais il faudra attendre un peu avant que ce film soit vu par toute la famille. Le film se termine en laissant entrevoir qu'il y a une suite, direction le futur. Trilogie, une série de trois films. Retour vers le futur, le 1, 2 et 3 et à la suite, une série animée.

Thèmes. Science-fiction. Véhicule. S'affirmer. Combattre. Invention. Innovation. Couple. Origine. Intérêt pour l'autre sexe. Drague. Santé. Temporalité. Harcèlement. Excentricité.