Le Renard et l'Enfant

Le Renard et l’Enfant

À partir de 6 ans

Le Renard et l’Enfant est un film de 2007. On découvre la vie du renard durant des saisons. Ellipse (les saisons passent vite). Une photographie bien pensée, la petite fille est une rouquine, les tons sont beaux. La petite surjoue parfois, mais cela reste sympathique. La narratrice explique son expérience avec les renards lorsqu’elle avait 10 ans. À la fin, on retrouve l’enfant devenue adulte.

MESSAGES

Animal dans son environnement

Découverte du renard dans son environnement. Ce qu’il mange, ses amours, ses ennemis, leurs jeux, à la recherche des terriers, découvertes des bébés renards. On y verra principalement le renard, mais vous aurez aussi droit à des loups, un lynx, une famille hérisson, des oiseaux, un ours, une loutre, des grenouilles, un cerf, une luciole. Nature. Ode à la nature, à la beauté des paysages.

Peur de l’animal sauvage

Critique des personnes qui considèrent les renards comme nuisibles et veulent les éradiquer, en bouchant leurs terriers, en tirant dessus. Tolérance.

Apprivoiser

Valorisation de la persévérance, la patience, grâce à cela l’enfant peut approcher le renard, et presque l’apprivoiser.

Le sauvage n’est pas domptable

Un renard, ce n’est pas fait pour subir les caprices ou les jeux d’une petite fille ou apprécier l’espace clôt de nos chambres, à chacun son monde.

Respecter la liberté de l’autre

Il ne faut pas confondre aimer et posséder, la liberté de l’autre est importante.

Histoire racontée

Transmission du savoir. Importance de raconter des histoires aux enfants. On découvre à la fin que l’histoire est racontée par la petite fille, devenue maman, à son garçon.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un lynx poursuit le renard, un chasseur lui tire dessus, un faucon s’en prend à un renardeau et à la petite fille, son intérêt la pousse à prendre des risques, sauter par-dessus un fleuve, se promener dans des endroits interdits, la renarde est traquée par des loups, la petite se met en danger pour sauver son amie.

Crainte

La petite fille se promène dans la neige, elle entend les loups prend peur et en les fuyant se casse une jambe. Quand la petite fille se perd dans une grotte, elle finit par sortir, mais est sans lumière et c’est la nuit. Bruits bizarres, petites bêtes dans tous les coins, ombres effrayantes (le passage à supprimer pour enfants sensibles).

Tristesse

Fausse mort de la renarde, culpabilité de la petite fille, tristesse.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film plutôt lent, avec de rares moments plus rapides. On ne voit jamais les parents, et on peut imaginer qu’ils sont bien spéciaux pour laisser leur fille vagabonder ainsi des heures dans cette nature (elle sera quand même punie quand elle ira trop loin).

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 7 ans  » La lenteur et la longueur sont un handicap pour favoriser l’accès aux tout petits. Par ailleurs, des images impressionnantes entretiennent une certaine tension: la forêt de nuit ou l’obscurité d’une grotte, la rencontre avec des ours, loups, lynx, un accident en forêt ou bien encore le franchissement incertain d’un ravin au fond duquel tourbillonne le torrent. Ce conte intemporel, métaphore autour du respect de l’autre pour ce qu’il est véritablement et ce qu’il ressent, qu’il soit animal sauvage ou personne humaine, véhicule des émotions et doit favoriser le dialogue avec l’enfant.« 

« Dans Le Renard et l’enfant, il est question de respect de la nature, de respect de l’autre, de limites à ne pas dépasser sous peine de dénaturer celui qu’on a, par-dessus tout, envie de posséder. » dit le réalisateur Luc Jacquet.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Univers:Technique:Thèmes:, , , , , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !