Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

THEORIES

 

LES LIENS

La relève des dinosaures

LA RELÈVE DU DINOSAURE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
86 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2010. Une introduction présente ce qui va être dit durant le documentaire. Des effets de synthèse font sortir l'image animée du dinosaure à partir du squelette. On avance dans le temps, avec parfois quelques retours en arrière.

MESSAGE

Évolution. On nous parle et on nous montre des dinosaures en images de synthèse assez impressionnants et on montre comment les mammifères ont pu prendre leur place. On explique les combats, leurs différences.

Mammifère. La plus ancienne trace 220 millions d’années. Découverte d'un crâne minuscule d’un animal pas plus grand qu’une souris, ancêtre commun de tous les mammifères actuels. Évolution: les premiers mammifères auraient surtout exploité la nuit, ont eu des mamelles. Puis un progrès révolutionnaire, le placenta plutôt que l’oeuf (une meilleure protection des petits). Les mammifères n’évoluent pas, les dinosaures dominent l’ensemble des continents et ne permettent pas l’évolution des mammifères. Confrontation entre deux types de mammifères, les placentaires et les marsupiaux. On explique comment ces deux groupes ont évolué en parallèle, comment ils ont pu se combattre.

Préhistoire. 60 millions d’années. L’extinction des dinosaures, avec la météorite et la ligne noire qui montre ce qui s’est passé à l’époque. On explique avec différents exemples ce cataclysme. Chaleur extrême, embrasement des arbres sur toute la surface du globe. Tsunami géant, de 300m de haut. Des cendres bloquent les rayons du soleil et créent sur plusieurs années un hiver. La survie des mammifères grâce à leur petite taille, pour s’abriter, ils se nourrissent de tout et ils sont très nombreux.

Préhistoire. 47 millions d’années. Avec l’évolution des mammifères dans un essor spectaculaire. Le début de l’épanouissement des mammifères (ancêtre du cheval). Il existait encore de grands prédateurs, comme les crocodiles (en passant leurs ancêtres étaient bipèdes) ou des oiseaux géants (descendants les plus directs des dinosaures), mais ils ne vont plus évoluer et se feront supplanter. 30 millions d’années, il y a beaucoup de différents mammifères sur toute la planète.

Paléontologie. On y voit le travail de différents scientifiques qui font leurs recherches. On nous montre différents gisements avec des personnes qui font des fouilles.

SCENES DIFFICILES

Un monde avec de l'agressivité. On voit apparaître en arrière-plan un animal menaçant qui va s’en prendre au petit mammifère. On voit l’Adelobasileus se faire manger et son conjoint ensuite retrouver le nid vide, les oeufs écrasés. Carnivores, on voit ses dents avec le sang qui ruisselle. Attaque de titans.

Frayeur. On peut entendre différents cris ou rugissement de dinosaures. Images d’apocalypse, avec feu et eau déchaînés. Un crocodile se matérialise d’après son fossile, des enfants étaient à côté de lui et s’enfuient. Musique stressante. Un crocodile attaque un mammifère, lui broie la tête.

VOCABULAIRE
Classique, termes parfois complexes.

Commentaires. Passionnant documentaire. La longue lutte des mammifères pour survivre, évoluer, donc un peu d'agressivité et de tensions, ce n'est pas pour les plus jeunes.

Thèmes. Documentaire. Dinosaure. Évolution. Temporalité. Archéologie. Préhistoire.