Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

la reine soleil

LA REINE SOLEIL

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Film de 2005. On suit la princesse, avec des plans en parallèle, sur ce qui se passe avec Pharaon ou ses ennemis.
Explication symbolique et flash-back de l'histoire du couple impérial. Décor épuré.

MESSAGE

Non-violence. Le pharaon véhicule un message de paix, de non-violence. Il se fait critiquer par son général qui ne supporte pas qu'il mette en danger l'Égypte. Pas facile en cas de guerre d'être non violent.

Voyage initiatique. Pouvoir sortir de sa condition. La princesse se sent seule et enfermée dans le palais, ne veut pas de mariage imposé, elle va à la recherche de la mère pour sauver son pays et elle découvre son futur mari.

Relation. Ne pas se fier aux premières impressions, quand on vit des aventures avec une personne, on finira par l'apprécier.

Dispute. Quand on vit des moments d'embrouilles, la réconciliation et les excuses sont précieuses.

Découverte de l'Égypte ancienne. La XVIIIe dynastie, avec des personnages "connus", Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon. Découvrir les pharaons, les mariages consanguins (ici c'est même entre le père et sa fille) ou imposés, les différentes religions (entre le culte du disque Solaire, un dieu unique et Amon qui fait partie de toute une série de Dieux).

Critique des religions. Et surtout des prêtres qui gèrent dans l'ombre, et savent manier les enjeux de pouvoir. Inutilité d'imposer un dieu par la force. Critique d'une trop grande dévotion, donner trop d'importance dans sa relation au dieu nuit au couple.

Protection. Quand on se fait attraper, un bon coup dans les roubignoles peut tirer d'affaire.

Magie. Un monde où la magie existe.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup d'embûches pour les deux enfants qui sont souvent en fuite (scène dans une carriole, nombreuses tentatives des prêtres de les attraper). Ils se font exploiter sur un bateau qu'ils prennent en clandestinité. La princesse se fait voler de l'or. Le capitaine a une voix agressive. Akhesa tombe dans un trou dans le désert, elle risque d’être ensevelie par le sable. Des animaux dangereux, comme un crocodile qui a failli manger Thout ou un serpent qui tue un homme.

Malaise. Beaucoup de scènes de nuit, notamment un rituel par les prêtres.

Tristesse. Les deux enfants se quittent fâchés, la princesse se retrouve seule, ils se disent des choses qui font mal. Le complot des prêtres contre le pharaon qui accepte de se suicider et dont la fille se fera tuer par une morsure de serpent. La trahison du chef de la garde qui abandonne son roi, puis qui se fera lui-même emmurer vivant.

Étrange. Zannanza semble à la fin avoir une certaine complicité avec Thout, plutôt étrange vu le rôle de méchant qu'il a eu durant le film.

Alcool. Il y a un vieillard aviné qui croise le chemin des deux enfants.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un film qui semble historique, mais qui joue avec le fantastique de la mythologie (la mère qui peut voir à travers les yeux du chat, le pharaon qui voit ses ancêtres, le soleil se transforme en or, le prêtre qui a un pouvoir de multiplication de soi, le pharaon qui parle à sa fille depuis la mort, la couronne des ancêtres qui détruit le prêtre).

Thèmes. Égypte. Paix. Voyage initiatique. Dispute. Religion. Protection. Magie. Historique. Désert. Magie.

Ce que disent les autres. "Une jeune fille d’aujourd’hui, qui se sent perdue à la suite de la séparation de ses parents. Akhesa voit son père se couper de la réalité, et souffre de l’absence de sa mère". Dira le réalisateur Philippe Leclerc.