Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La reine des Neiges, version Russe, pas Disney

SNOW QUEEN - LA REINE DES NEIGES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film d'animation en images de synthèse de 2012, une animation fluide, mais pas très expressive et peu de structures. Un narrateur introduit le film. On suit plusieurs personnages en parallèle dans beaucoup d'histoires. Flash-back.

MESSAGE

Coeur pur, gentillesse. Se montrer attentif aux autres. Force de l'amour.

Femme performante. Courage, ténacité, force d'une demoiselle. L'héroïne se montre performante, mélange de force et de gentillesse.

Bonté - méchanceté. On devient méchant à cause de souffrance, la bonté résout les problèmes. Choisir le camp qu'il faut soutenir, ne pas choisir le mal. Se montrer gentille, même avec ses ennemis. Vol. Critique du vol.

Critique de l'exploitation. Ne pas accepter la domination de l'autre. On nous montre un adulte qui fait travailler des enfants. Esclave. On voit que le Troll est considéré comme un esclave par la reine.

Importance du lien avec les parents. Tension entre un père et ses enfants (il va quand même finir par les protéger et leur avouer son amour). Même décédés, les parents restent importants et dans le coeur.

Cupidité. Critique de l'appât de l'or. Une dame surtout intéressée par l'argent, qui fait son business avec la vente des fleurs.

Revalorisation du dessin. Le jeune héros apprécie dessiner, peindre. Apporter de la joie et de la chaleur avec de belles choses. Artistique.

Dispute. Différents moments où les personnages se fachent.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'introduction du film nous montre un homme qui fuit de nuit une sorte d'ectoplasme de neige qui finalement parviendra à pénétrer dans sa maison (si les enfants sont saufs, on va saisir que les parents n'ont pas survécu). Être envoyé dans le pays de la reine des neiges dans un courant d'air vertigineux, tomber de haut, être séparé. Troll qui s'en prend à la petite fouine. Risque d'être à la merci d'une sorcière fleuriste, qui veut l'empoisonner, la poursuit avec une fleur carnivore. Reine des neiges qui capture le petit garçon, qui tente de lui faire dire où est sa soeur. Risquer de se perdre en regardant dans un lac maléfique, courir pour ne pas être écrasé par l'éboulement d'une grotte. Poursuite de pirates qui pourchassent le traineau où se trouve l'héroïne. On peut craindre le petit frère et le Troll morts.

Malaise. Le directeur de l'orphelinat qui jette les peintures dans le feu. Histoire de la bataille des Trolls, une guerre tout en rouge. Père qui se fâche avec ses enfants. Une petite belette reçoit plein de coups, on oscille entre rire et malaise. Le Troll et l'héroïne partent, chacun de leur côté, fâchés.

Méchants. Une dame dans un jardin, peut sembler sympathique, mais est en fait une véritable sorcière qui gère les plantes, dont une grande carnivore. Ectoplasme de neige, avec gros visage blanc et effets de grognements. Sorte de monstre de neige, style loup, à grosses dents. Orphelinat sombre, avec directeur criard.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. À ne pas confondre avec La Reine des Neiges de Disney, ce n'est pas du tout la même qualité, ici l'animation est plutôt moyenne, un scénario avec une succession d'évènements ou de problèmes sans de véritables liens les uns avec les autres, effets de pets pour relever le niveau.

Thèmes. Princesse. Exploitation. Esclavage. Pirate. Sorcière. Monstre. Femme performante. Vol. Cupidité. Relation au père. Dispute. Artistique. Peinture.