Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

RAYMOND

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
7 minutes par épisodes
MONTAGE

Série d'animation de 2007, linéaire, il y a beaucoup de personnages dans le monde de Raymond, mais les épisodes privilégient à chaque fois des relations avec 3 ou 4 personnages maximum.

MESSAGE

Assumer son statut. Raymond 8 ans, tête de ballon, grosses lunettes, cheveux roux, sa vie n'est pas toujours simple, il fait partie des ringards, mais il assume. Estime de soi.

École. Les épisodes qui prennent des petites situations de la vie d'un écolier entouré de ses camarades (tous typés), ou de sa famille, souvent autour de l'exclusion, de la différence, de l'intégration.

Vantardise. Critique des personnes imbues d'eux-mêmes. On découvre les frimeurs qui ne sont pas vraiment amicaux.

Intérêt pour l'autre sexe. Les demoiselles qu'on commence à regarder.

Règles de société. Chaque épisode nous montre un petit thème souvent autour de la relation entre les enfants (la photo de classe, un cours sur l'écologie qui fait craindre la fin du monde, un traitement expérimental pour l'allergie, la disparition du chat, craindre une malédiction).

SCENES DIFFICILES

Tensions. De rares épisodes peuvent poser problème, comme l'épisode autour de la tombe indienne qui donne l'impression à Raymond qu'il est maudit.

Malaise. Des situations qui sont parfois embarrassantes pour le pauvre Raymond peuvent toucher les enfants.

VOCABULAIRE
Plutôt classique (Raymond n'a pas une voix d'enfant).

Commentaires. Des histoires qui se déroulent à l'école. Les relations ne sont pas vraiment sympathiques entre les personnages, mieux vaut attendre un peu avant de le montrer aux enfants, il permet de discuter de ceux qui sont vantards ou dénigrants. Les adultes ne sont pas vraiment des personnes auxquelles on aurait envie de s'identifier, mais au moins les parents aiment leur enfant. L'enseignant est un peu ringard, ce n'est pas une très sympathique image de cette fonction. Le prof de théâtre est complètement taré.

Thèmes. École. Vantardise. Intérêt à l'autre sexe. Estime de soi. Règles de société.