Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Qui voilà ?

QUI VOILÀ ?

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
32 minutes par épisode
MONTAGE

Film d'animation de 2010, constitué de huit histoires. Les animaux ont des apparences stylisées et sont mis en évidence sur un fond blanc. Le narrateur explique ce que veulent et font les personnages, il prend bien à partie les spectateurs. Les épisodes sont bien séparés, on explique quels personnages sont dedans et ce qui va se dérouler.

MESSAGE

Groupe. Fonctionner ensemble, groupe de cinq animaux anthropomorphiques qui ont différents contacts entre eux.

Relationnel. On voit des personnes qui ont des liens entre eux. Rapport avec la maman, la famille ou les copains. On revalorise les bons comportements.

Jeux. On voit beaucoup de moments de jeu (jouer au ballon, faire des dessins).

DIFFERENTS THEMES PAR EPISODE

Dormir chez un copain. Satisfaction d'aller chez un ami, de jouer chez lui, d'y manger, puis vient l'heure de dormir. Pas facile pour le camarade qui est triste quand vient le moment de se coucher, on tente de le déstresser et cela ne pose pas de problème de faire revenir la maman pour venir le chercher.

Être seul. Difficulté de ne pas pouvoir jouer avec d'autres camarades, être triste, trouver une occupation où on peut jouer seul. Et finalement apprécier d'être seul parce qu'on en a envie.

Avoir un bébé. - Adoption. Le chat a été adopté, on explique le problème des parents qui ne peuvent pas avoir un bébé naturellement et qui peuvent en adopter un après beaucoup de patience et après un voyage. Naissance et jalousie. Gros ventre puis petit bébé et explication que l'on peut aimer deux enfants à celui qui était là avant.

Intégration. On nous montre la difficulté, quand il y a un nouvel arrivant, de ne pas se sentir rejeté quand celui-ci joue avec les autres. On voit la colère que cela peut générer.

Participer au ménage. Il est nécessaire de faire les choses, même si c'est parfois embêtant à faire. Dispute de parents. C'est dur de voir les parents se disputer. Les parents qui n'apprécient pas de faire le ménage et se disputent. Les parents ne sont pas parfaits.

Vantardise. Se croire le meilleur, se moquer des autres. Estime de soi. On a chacun ses propres potentiels, il faut accepter que l'on ne soit pas bon en tout, et surtout que chacun peut être fort. Tricherie. On voit ce qui peut amener à vouloir empêcher l'autre de réussir.

Maladie. Mal de ventre et aller à l'hôpital. Comprendre pourquoi le docteur appuie là où cela fait mal, ne pas avoir peur des machines. Opération. Ici une appendicite. On voit l'endormissement, le trou et recoudre. Les maux de ventre n'amènent pas tous à une opération.

Rechercher ses amis. Pas facile de se réunir, il y a beaucoup d'endroits, il faut parfois chercher ses copains. C'est sympa de se retrouver.

SCENES DIFFICILES

Petites tensions. Les personnages ont des petits malheurs et peuvent pleurer ou se sentir mal à l'aise.

VOCABULAIRE
Classique, les personnages ne parlent pas, c'est le narrateur qui traduit.

Commentaires. Vraiment bien intéressant pour les petits, avec des thèmes que l'on aborde pas si souvent dans les productions animées, mais qui sont bien adaptés et bien compréhensibles. On ressent bien les émotions des tout-petits. On peut facilement s'arrêter entre les épisodes et discuter de ce qui a été vu. Peut être vu avec le film "coucou nous voilà !" qui reprend huit autres histoires.

Thèmes. Équipe. Jeu. Dormir. Solitude. Bébé. Naissance. Jalousie. Adoption. Intégration. Tricherie. Vantardise. Maladie. Amitié. Animaux anthropomorphes.