Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LA PROPHETIE DES GRENOUILLES

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2003. Une introduction des personnages, où on découvre les personnages humains, puis en parallèle, il y a des grenouilles et une situation mystérieuse qui deviendra compréhensive à la 13e minute, la prophétie des grenouilles.

MESSAGE

Adoption. Présentation d'une famille aimante et pas conventionnelle. Ouverture sur l'autre. Couple mixte. Tolérance.

Leader. Importance d'avoir un capitaine, un chef, des règles et des sanctions

Appartenance. Importance du réseau social, de pouvoir faire confiance aux autres de vivre ensemble. On peut s'entraider, même si l'on est très différents.

Évolution. Création du monde. Même si on flirte avec le mythe de Noé, la création du monde est expliquée d'un point de vue scientifique et didactique. Religion. Le mythe du déluge revisité.

Prophétie. Les grenouilles sentent qu'il va y avoir un déluge. Prévoir les choses à l'avance est possible.

Mort. Questions autour de la mort, de la violence de la foule. Respect de la vie. Critique de la peine de mort.

Perte. On peut devoir faire face à la disparition de choses que l'on apprécie, surtout avec un déluge. Lili craint pour quelque chose d'encore plus précieux, la vie de ses parents.

Traumatisme. Genèse de la méchanceté. La tortue puise sa méchanceté dans sa souffrance. Elle a été traumatisée par les humains et elle se venge. Intéressant de voir qu'un méchant ne se construit pas tout seul. Vengeance.

Fréquentation. Danger de l'influence. On voit aussi comment un groupe peut être influencé et choisir une mauvaise solution. Méfiance. Il faut parfois se méfier des apparences, une petite tortue peut tirer les ficelles.

Loi. Importance de poser des règles si on veut pouvoir vivre ensemble (et pas se faire manger par les carnivores).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La scène du déluge. La pluie qui tombe, les animaux qui fuient la tempête. Une ambiance plutôt sombre et une musique qui peut faire peur. Mutinerie, les enfants risquent de se faire manger. Tension quand les crocodiles veulent attaquer le bateau. Des animaux risquent de se faire manger.

Tristesse. On ne voit pas le grand-père arriver dans la maison comme les autres, il y a une musique triste, des ralentis, on peut imaginer qu'il s'est noyé. La tortue fait semblant d'être gentille, elle est pourtant fourbe et convainc les carnivores à attaquer le capitaine à le jeter à l'eau.

Crainte. Si le film se voit au cinéma, l'introduction musicale du début peut effrayer les plus jeunes.

VOCABULAIRE
Riche

Commentaires. Intéressante présentation d'un couple d'une dame africaine et d'un homme blanc plus âgé. Il n'est pas forcément évident pour les jeunes enfants de comprendre le rapport familial entre le petit garçon et ce couple qu'il appelle Maman et Grand-père. Le message d'amour familial, malgré les différences d'âge et de culture est très touchant. Le film présente des adultes aimants et rassurants.

Thèmes. Adotpion. Couple mixte. Tolérance. Leader. Appartenance. Évolution. Mort. Respect de la vie. Fréquentation. Traumatisme. Famille aimante. Vengeance. Religion. Loi. Perte. Méfiance. Prophétie.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l'âge conseillé est 7 ans " Les tensions, les peurs dans ce conte revisité sur le déluge, sont familières aux enfants et les drames de la vie sont presque tous bien désamorcés. Ce film est une mine de thèmes à exploiter, tant avec les petits qu’avec les plus grands : symboles et messages sur la culture, l’histoire, l’alimentation, la non violence, le respect des lois ou du pacte conclu, la tolérance ou la vengeance (ceux qui subissent la violence prônent ensuite la vengeance), la moralité et la révolte parfois légitime, la mort, l’adoption, les couples mixtes, etc. Le caractère de chacun des personnages est très étudié, les paroles amusantes et le vocabulaire riche."