Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE PROFESSEUR GAMBERGE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2008. Une question apparaît lors d'une conversation avec le professeur. Il s'ensuit une explication à l'aide de schémas, d'anecdotes. On tente d'y amener un peu de ludique, histoire d'accrocher les jeunes.

MESSAGE

Découverte. Se poser une question. Les titres des épisodes sont assez parlants. C'est quoi la démocratie ? Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? C'est quoi l'outre-mer ? C'est quoi la constitution ? Pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui enlèvent des enfants ?

Pédagogie. Un enfant (fille ou garçon) pose des questions au professeur qui lui répond, c'est souvent visuel, cela fait travailler l'histoire, la géographie, avec chiffres à l'appui.

Bien faire. L'objectif est le savoir, mais aussi de sensibiliser les enfants à ce qu’il est bien de faire (voter, ne pas risquer de mettre le feu à la forêt). Règles de société.

Stéréotype. Les personnes âgées à cheveux blancs sont intelligentes (et celui qui a la connaissance c'est plutôt un homme).

SCENES DIFFICILES

Complexité. Selon les épisodes, cela peut être plutôt difficile à comprendre. En deux minutes il y a beaucoup de matière.

VOCABULAIRE
Un vocabulaire qui peut être complexe, mais l'idée c'est qu'il soit expliqué. La voix est claire et donne envie d'apprendre.

Commentaires. Cela se veut un décryptage de l'actualité, pas très réaliste pour une série animée qui ne peut pas créer des épisodes en fonction de ce qui se passe dans le monde. Mais comme il y a beaucoup d'épisodes, vous pouvez les choisir et trouver un thème actuel. Sinon c'est à la programmation de votre chaîne TV de poser les épisodes spécial élection en période d'élection ou les épisodes amour pendant la Saint-Valentin.

Thèmes. Découverte. Apprentissage. Science. Règles de société.