Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

princes et princesses

PRINCES ET PRINCESSES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Ce film de 2000 utilise la technique du papier découpé sur fond de couleur, des ombres chinoises. Il y a six histoires, leur introduction nous présente la création de l'histoire et des personnages. Beaucoup de dialogues dans les premières secondes, il faut bien suivre.

MESSAGE

Créativité. On découvre trois créateurs qui imaginent l'histoire, qui utilisent une forme d'internet pour obtenir des informations, pour créer des costumes réalistes. C'est aussi, une bonne motivation à se déguiser, on voit qu'on peut se créer soi-même des histoires.

Découverte. Connaissances générales. Cela nous donne quelques informations didactiques, on va découvrir Okusai, ou de beaux lieux du Japon, des informations sur l'Égypte, différentes coiffes de différentes époques.

Des messages dans les différents épisodes de ce film.

LA PRINCESSE AUX DIAMANTS. Importance de se soucier du plus petit que soi. Être gentil, sauver les fourmis et elles viendront vous aider

LE GARÇON DES FIGUES. Être humble et gentil, respecter le pouvoir peut nous conduire à obtenir de grandes choses, il ne faut pas chercher à s'enrichir par des manières malhonnêtes, on risque de finir avec la tête coupée.

LA SORCIÈRE. Rien ne sert d'être agressif, on peut obtenir des choses en demandant normalement. Ce que l'on imagine être de la sorcellerie peut-être de la technique. On peut choisir de se marier avec une personne intéressante plutôt qu'avec une princesse.

LE MANTEAU DE LA VIEILLE DAME. Un voleur risque toujours d'avoir des problèmes. Si on veut obtenir quelque chose, mieux vaut passer du bon temps avec la personne.

LA REINE CRUELLE ET LE MONTREUR DE GABULO. Revalorisation de l'ingéniosité. Une femme n'est pas faite pour la solitude.

PRINCE ET PRINCESSE. Amour, physique et importance du baiser. Découverte de nombreux animaux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Se faire transformer en fourmis. Le dragon qui empêche les prétendants d'approcher la princesse. Se faire couper la tête. Être attaqué par un voleur. Les contes ont souvent des méchants personnages, comme l'intendant du palais, mais on réalise aussi que souvent les princesses sont celles qui peuvent faire du mal, heureusement qu'à la fin, elles succombent aux charmes.

Visuel inquiétant. L'aspect du dessin animé en général peut sembler étrange et sombre.

VOCABULAIRE
Classique. Les premières secondes du film comportent des dialogues, il faut être tout de suite attentif.

Commentaires. Comme dans de nombreux contes, le rôle de la femme se résume souvent à être cueillie. Des princesses passives attendent leur prince charmant, qui doit effectuer une quête initiatique. En tout cas la recette pour obtenir ce que l'on souhaite, c'est souvent commencer par être gentil, donner ce que l'on possède. Comme le film est constitué de plusieurs courts-métrages, les petits pourront bénéficier du film facilement découpé. Il existe une deuxième série Dragons et Princesses.

Thèmes. Princesse. Conte. Créativité. Découverte. Quête initiatique. Aider l'autre. Cupidité. Couple. Vol. Solitude.