Prince of Persia : Les Sables du temps  est un film de 2010, avec de nombreux décors majestueux faits en images de synthèse. Une introduction présente le contexte en trois mots, on nous montre un enfant puis une ellipse nous amène 15 ans plus tard.
On peut voir un flash-back et un flash-forward. Perte de la linéarité, le récit va parfois jouer avec la notion de temps. De nombreux effets de caméras (ralentis, immersion dans le combat, rapproché).

MESSAGES

Fratrie

Importance de la famille et surtout de la fratrie sur laquelle on doit pouvoir compter (les querelles d’héritage, savoir qui doit être le roi. Cela peut être résolu si on se respecte dans la fratrie). Héritage.

Héroïsme

On montre le courage d’un valeureux héros, sa bravoure, son honnêteté, son désir de sauver des vies humaines, sa force, son agilité. Sacrifice de soi. Chez la femme c’est le sens du sacrifice, et surtout sa plastique. Combattre.

Ode au Parkour

Le héros saute de toit en toit, monte le long des murs, fait des cascades impressionnantes. Une motivation supplémentaire pour ceux qui pratiquent cela dans nos villes.

Amour

Il y a des gens faits l’un pour l’autre et c’est le cas du héros et de la princesse. Même si au départ le mariage est arrangé et pour le bien du peuple, ils vont très bien s’adapter à ça (à coup de je t’aime moi non plus, et petites piques jetée l’un contre l’autre).

Femme sexualisée

L’image de la femme se résume surtout à ses formes (la princesse est appréciée pour cela, on croise d’autres beautés gloussantes dans ce qui semble être un Hammam et c’est tout pour ce qui est de l’apport féminin). Apparence.

Liberté

Il ne faut pas être enfermé dans des dogmes, on peut tous faire des choix.

Différence de classe

Ne pas être enfermé dans des castes. Un enfant de pauvre condition peut se retrouver Prince de Perse et surtout se montrer capable d’assumer ce fantastique statut en passant par différentes épreuves.

Libéralisme

Clin d’oeil très gentil au libéralisme forcené qui veut gérer son business sans avoir à payer des taxes à l’état, qui donne du travail aux jeux d’argent.

Justice

Revalorisation d’une culture juste, avec des procès publics.

Guerre

Critique des pays qui se donnent des excuses pour en conquérir d’autres, et qui après tentent de trouver où sont les endroits où on fabrique (des armes de destructions massives) des sabres. Arme.

Religion

De nombreuses références à des religions qui prient les Dieux, et surtout présence des Dieux qui jugent en fonction de la bonté de l’homme, son désir de justice ou son sens du sacrifice.

Mort

Les morts sont bien présents, une vie dure, surtout en cas de guerre.

Prince of Persia : Les Sables du temps

Prince of Persia : Les Sables du temps

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nombreux combats à mains nues, avec des armes diverses (arcs, épées, mais aussi sortes de fouets ou lance pointes. 3500 armes ont été fabriquées pour le film). Scènes avec des serpents qui se glissent sous le sable, qui vont se montrer agressifs. Une dissection peu ragoûtante. Les Assassins, avec leur chef, étrange et dangereux personnage, le visage à moitié défiguré. Une scène trépidante où le héros tombe, emporté par le sable qui engloutit des ruines qui lui tombent dessus. Risque de destruction de l’humanité, le héros tente de sauver le monde d’une catastrophe (une tempête de sable géante qui engloutirait toute l’humanité). De nombreuses fuites et courses poursuites (le héros a commencé à courir enfant pour échapper aux gardes, dans le film, il semble ne jamais s’arrêter).

Morts

En dehors de nombreux morts annexes, presque tous les gentils vont se faire tuer les uns après les autres. Les compagnons d’armes, le père, les frères, l’amoureuse et même le héros. Ils vont subir différentes morts pensées pour nous générer des tensions émotionnelles et pour dynamiser le récit.

Tristesse

Le héros est considéré par ses pairs, ses frères comme celui qui a tué son père, il doit sans cesse fuir et combattre son clan.

Effet de peur soudaine

(on est dans l’attente d’un joli baiser et une attaque nous surprend).

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de bruitages et de musique qui rythme les scènes d’action.

Un film qui, comme un jeu vidéo, va nous montrer que la vie peut être difficile et que l’on peut voir mourir tous ses alliés, mais qu’à la fin, c’est possible de rejouer la partie et de gagner. Pour les amateurs du genre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !